Cette saison, les six plus grandes puissances actuelles du Royaume sont réunies ensemble pour trente duels supplémentaires. Si seulement trois équipes sont pressenties dans la lutte pour le titre, chaque rencontre se voudra compliquée et les rebondissements pourraient bien être multiples.
Le G5 et l’Antwerp, qui se rapproche rapidement des clubs les plus riches de notre compétition, forment un Top 6 de belle qualité cette année. Qui sera sur le podium? Dans quel ordre? Qui sera européen? Il est compliqué de réaliser des pronostics et certains pourraient penser à changer d’avis après chaque journée.
Se dirige-t-on vers un écart minime entre les six équipes qualifiées? L’an dernier, le champion brugeois n’a terminé qu’avec douze points d’avance sur le sixième, Charleroi. On n’avait encore jamais connu aussi serré depuis l’instauration des Play-Offs.
On devrait en tout cas être bien loin de l’écart maximum enregistré la première année. Anderlecht avait terminé avec 31 unités d’avance ! Avant de débuter, La Gantoise et l’Antwerp ont sept points de moins que Genk.
Genk : Pozuelo peut-il être oublié?
Les Limbourgeois débutent logiquement ces Play-Offs en tête, mais après division des points, l’avance n’est plus ‘que’ de quatre points sur le second, et cinq sur le troisième. C’est assez peu au vu de la belle forme qu’ils ont affiché pendant une bonne période, mais la bande à Clement a clairement souffert de toute la saga autour du départ d’Alejandro Pozuelo.
L’Espagnol est maintenant parti, les Genkois vont-ils pouvoir rebondir? Si Samatta continue à marquer, Trossard et Ndongala ne sont plus à leur top, Malinoskiy peut également mieux faire. Mais le retour de Berge, blessé de longue date, et l’intégration d’Ito pourraient offrir un regain d’énergie au leader.
Bruges : l’envie débordante du doublé
Le champion en titre a connu des hauts et des bas cette saison. Les Blauw en Zwart n’ont pas été des plus sereins en championnat et la position de Leko, qui n’a pas encore été prolongé, est fragilisée. Quelques cadres comme Vormer et Wesley n’ont pas toujours su contenir leur frustration, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes (-11 points par rapport à l’an dernier), même si les nombreuses blessures ont empêché qu’une bonne dynamique s’installe.
Avec l’important Arnaut Danjuma de retour, après Vossen, et la montée en puissance de Diatta, le Club possède un large noyau prêt à aller chercher un second titre de rang. Reste à savoir si les Brugeois pourront maintenant enchaîner les bons résultats en sachant digérer rapidement les coups durs.
Standard : à nouveau en feu au bon moment?
C’est souvent en Play-Offs 1 que le Standard se lâche et cette saison, il pourrait en être de même. Comme Bruges, avec un contraste plus marqué, les Rouches ont connu des beaux moments comme de très mauvais. Le noyau de Preud’homme est capable d’enchaîner les victoires, mais n’a pas encore su être régulier et performe trop peu en déplacement, particulièrement face aux adversaires présents (1/15 en phase classique).
Leur avantage, cette année, c’est que la première place n’est pas si éloignée. Pour y accéder, les Liégeois savent ce qu’il leur reste à faire.
Anderlecht : et si à la fin…?
Les Mauves vivent une véritable saison de transition, et cela a créé de nombreux remous. Les changements dans l’organigramme et dans le noyau ont été incessants au cours de la saison, plusieurs affaires extra-sportives ont fait la une à de nombreuses reprises. Sous Vanhaezebrouck comme sous Rutten, les prestations collectives et individuelles ont été critiquées, mais au bilan comptable, le retard est infime.
Quatrième, le Sporting n’est qu’à deux unités de Bruges. Ces Play-Offs offrent donc une belle seconde chance aux Bruxellois, et Trebel et Dimata, trop longtemps blessés, vont apporter leur aide. Vont-ils en profiter pour monter en puissance?
La Gantoise : un soulagement bénéfique?
C’est lors de la dernière journée, à Saint-Trond, que les Buffalos ont validé leur ticket. Sous pression pendant de nombreux mois, l’équipe gantoise va surtout se concentrer sur la finale de la Coupe le 1er mai, mais libérée, avec des joueurs de qualités en confiance comme Sorloth, Bronn ou David, n’est-elle pas capable de lutter pour une place sur le podium?
Antwerp : une première avec quel visage?
Le premier objectif est réussi, mais l’équipe de Bölöni a tardé à valider son billet, elle qui était restée un bon moment à la troisième place. C’est maintenant en bas du Top 6 que le Great Old va débuter, en restant sur des derniers résultats peu réjouissants.
Le petit break a-t-il permis aux Anverois de retrouver un nouveau souffle? Cela sera nécessaire pour les voir lutter pour un ticket européen jusqu’au bout.
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2019-03-29/vers-des-play-offs-1-plus-serres-que-jamais#ixzz5jYcEbcsl