Le plan de Michel Preud’homme a été contrecarré par le réalisme et la classe de Dieumerci Mbokani. Mais en ne tardant pas à faire monter son talent malien, le coach liégeois a réagi comme il le fallait.
« Quand on joue en Play-Offs, on sait qu’on ne va pas avoir 15 occasions en première mi-temps. Il faut savoir user l’adversaire mais on n’a pas su le faire suffisamment avant le repos. Et les circonstances nous ont été défavorables, avec Marin qui tire sur le montant, et Mbokani qui a profité d’un rebond favorable, bien que ce soit sa qualité aussi. On a alors été dans une situation très compliquée face à une équipe bien organisée, forte dans les duels et dans les airs. »
Ce retard à refaire n’était pas envisagé. « On aurait aimé se contenter d’un score de 1-0, mais on a dû changer notre fusil d’épaule et faire rentrer des joueurs qui avaient énormément donné cette semaine, comme Djenepo. Mais en haussant le rythme, et en redisposant un peu l’équipe, on a fait une très bonne seconde période. Sauf au début, car il y a toujours un peu de flottement après une redisposition tactique. On a montré qu’on méritait cette victoire. On a fait preuve d’abnégation et on a su empêcher l’Antwerp de sortir comme il l’avait fait en première mi-temps. »
Le 4-3-3 utilisé en première mi-temps devrait être reconduit fréquemment. « On veut jouer au foot, de façon très positive, mais en mettant beaucoup de joueurs devant le ballon, on s’est trop souvent exposé aux contre-attaques. Maintenant, ce sera un peu plus réaliste. »