À quelques jours de la reprise par un périlleux déplacement à Malines (où Yannick Ferrera espère rééditer son coup de la saison passée), les questions sont encore nombreuses sur la valeur réelle de ce Standard à la sauce Sa Pinto. « En vue de ce premier match, j’ai le gros de mon équipe en tête », concédait-il il y a quelques jours à peine. « Cependant, c’est la première fois de ma carrière que je dois reprendre le championnat un 30 juillet. »
Le coach lusitanien peut aussi s’appuyer sur certaines valeurs sûres. Et pas besoin d’avoir un long passé en bord de Meuse pour y faire figure de certitude comme le prouve Orlando Sa. L’attaquant portugais sort de la campagne de préparation avec le statut de meilleur buteur (6 buts comme autrefois Michy Batshuayi avant qu’il n’éclate au sein du noyau A des Rouches). À l’inverse de la saison passée, Orlando Sa a effectué cette fois une préparation complète avec le Standard et ses quelques réalisations (3 buts lors du stage au Touquet) ont confirmé l’impression qu’il était déjà en bonne forme.
Un constat qu’il souhaite en fait appliquer à toute l’équipe. « Au sujet des buts marqués en préparation, c’est toujours important de mettre le ballon au fond des filets, qu’il s’agisse d’un match amical ou d’un match officiel. Les nombreux matches disputés ces dernières semaines nous ont permis d’être affûtés, de trouver les bonnes sensations avant le début de saison. L’équipe est plus en confiance, on joue plus compact. »
Le premier match à Malines va s’ériger en juge de paix mais le Portugais estime que l’équipe a tourné la page d’une saison médiocre. « Une nouvelle saison a commencé avec de nouveaux joueurs, un nouvel entraîneur. On a appris des trucs différents sur le terrain et en dehors du terrain. On va dans la bonne direction et j’espère qu’on va garder ce cap. »
Il ne se sent pas plus en position de force parce que Ricardo Sa Pinto est également Portugais. « Le coach provient du même pays que moi mais rien n’a changé pour moi. Je continue à travailler de la même manière depuis que j’ai signé ici. Tout un noyau fait son boulot avec un esprit de famille et une bonne mentalité et c’est le plus important. On doit être au top pour ce match à Malines, où nous voulons ramener les 3 points. »
Au fil de la préparation, le Portugais s’est toujours trouvé avec la « bonne » équipe (avec un duo Belfodil-Sa confirmé… quand le Franco-algérien était en mesure de jouer), confiance à laquelle il a répondu avec des buts (même si marquer n’est pas un critère suffisant, à l’image de Benito Raman). « Suis-je le Nº1 en pointe ? Dans une équipe comme le Standard, tous les attaquants peuvent prétendre à cette place de numéro 1. Moi, je ne vois de 1er, 2e ou 3e choix. Tout peut aller vite en football. Demain, tu ne sais jamais ce qui peut arriver. Tu dois toujours penser que ta chance arrive demain. Je me sens juste comme un des membres du groupe. »
Un buteur dont le nom a circulé en relation avec d’autres clubs… Or, le Standard avait vendu Ivan Santini après le 1er match de championnat à Westerlo (après avoir recruté Raman et Mbenza). « J’ai éveillé de l’intérêt. C’est toujours bon de le savoir mais dans ma tête je suis à 100 % au Standard. Je suis heureux de rester ici. »
Le 4e buteur le + efficace en 20 ans
Son arrivée dans les dernières minutes du mercato estival 2016 avait suscité quelques interrogations. Depuis lors, Orlando Sa a largement prouvé que le Standard n’avait pas recruté un chat dans un sac. Si les Rouches n’ont plus vu un de leurs attaquants décrocher le titre de meilleur buteur en D1 belge depuis 1995 (l’Australien Aurelio Vidmar et ses 22 buts), le Portugais est en bonne compagnie dans l’histoire du club.
Phase classique et Playoffs 2 compris, Orlando Sa a planté 17 buts la saison passée. Sur les 20 dernières années, seuls trois attaquants ont fait mieux en bord de Meuse en une seule saison : Michy Batshuayi et ses 21 buts en 2013-2014, Emile Mpenza et ses 21 buts lors de la saison 2003-2004, Ole-Martin Aarst et ses 19 buts en 2002-2003 (21 en fait mais la radiation de Lommel lui a fait perdre 2 buts dans les classements officiels). Orlando Sa est ex aequo avec Dieumerci Mbokani, également auteur de 17 buts en 2008-2009 (16 en championnat et 1 en test-match) et devance notamment Imoh Ezekiel (16 buts en 2012-2013), Meme Tchite (16 buts en 2005-2006), Milan Jovanovic (16 buts en 2007-2008) ou encore Sambegou Bangoura (15 buts en 2004-2005).
Malines a encaissé deux buts du Portugais la saison passée
Une des particularités d’Orlando Sa la saison passée au Standard est d’avoir rarement inscrit des buts inutiles. Hormis à Ostende (défaite 3-1, but pour l’honneur), à… Malines (défaite 2-1 mais il a avait ouvert le score) et à Charleroi (il a inscrit le 1-1 et le 1-3 mais les points n’ont pas été attribués), le Standard n’est pas resté bredouille lors des matches dans lesquels il a trouvé l’ouverture : 1 but dès ses premières minutes contre Genk (victoire 2-0), un doublé à Courtrai (3-3), un doublé contre Waasland-Beveren (5-0), le but d’ouverture contre Westerlo (3-1), l’égalisation à Genk (pour faire 1-1, score final 2-2), le seul but à Waasland-Bevern (0-1), le but d’ouverture contre Gand (1-1), l’égalisation contre Malines (2-2), une autre égalisation à l’Union (1-1, score final 2-2), le but d’ouverture contre l’Union (3-1) et le Lierse (2-0).
Auteur de deux buts face au Kavé la saison passée, remettra-t-il le couvert dimanche à l’AFAS Stadion ?
Commentaires
Commentaires
Bonjour tout le monde