Le défenseur congolais, buteur pour faire 2-2, a relancé le Standard et affiché une belle maîtrise dans ses relances et sa manière de remonter la balle.
Christian Luyindama est désarmant de sincérité. Invité à commenter son but, le deuxième du Standard, qui a permis de relancer les Rouches, le défenseur congolais lâchait: «Ce n’est pas la première fois que je marque, je suis habitué (NDLR: il a marqué son sixième but depuis son arrivée, en janvier 2017). Je trouve ça normal.» Du pur Luyindama, sûr de lui, à l’image de ses nombreuses remontées de balle autoritaires.
C’était une demande du staff, manifestement. Michel Preud’homme explique: «On avait vu lors de notre match contre l’Ajax (en préliminaires de la Ligue des champions) comment le jeune Frenkie de Jong remontait proprement la balle. On a dit à nos défenseurs centraux de s’en inspirer, et ils sont demandeurs. Un jour, on arrivera à le faire plus régulièrement, car les défenseurs centraux sont souvent en situation de pouvoir bien relancer. »
Buteur, Luyindama a aussi montré de bonnes choses défensives, son premier boulot. Il faudra retenir aussi qu’il partage la responsabilité du deuxième but concédé, avec Cavanda (qui laisse trop facilement centrer Acolatse) et Laifis. Et en première période, il avait été dépassé par Boli, et sauvé par Ochoa. Mais après le succès du Standard, on retiendra son but et son bilan positif.