Ce dimanche dans Complètement Foot, David Houdret, Pascal Scimè et Alex Teklak ont largement débriefé le choc wallon du dimanche. L’occasion de revenir sur une entame de match frileuse des deux équipes ainsi que la réaction du Standard à 10 contre 11. Un match qu’il était important de ne pas perdre pour les carolos.
« C’était un peu surprenant de ne pas voir Sa débuter la rencontre, et le fait qu’il marque le prouve. […] Le Standard a été bien meilleur réduit à dix. Pour moi, la chose la plus importante pour le Standard c’est de voir qu’ils sont capables de le faire. Ils l’avaient déjà fait la semaine dernière face à Mouscron. C’est un élément mental qui est déterminant pour l’accession en play-offs 1. C’est quelque chose sur lequel ils peuvent s’appuyer. C’est presque un peu dommage pour eux qu’ils n’aient pas poussé tout de suite sur l’accélérateur« , analyse Alex Teklak.
« J’ai trouvé les deux équipes assez prudentes aujourd’hui. Il ne faut pas oublier que le point intéresse plus les Carolos que les Standarmen qui font du surplace vu les résultats des concurrents directs« , complète Pascal Scimè. « Je pense que le Standard aurait dû être un peu plus audacieux. On peut en discuter, mais j’ai l’impression que le Standard ne sait pas être une équipe attentiste. Elle ne sait pas être une équipe qui calcule, qui joue pour le zéro. Le Standard doit jouer. Regardez les dernières semaines : Le Standard a pris des buts mais il en a marqué encore plus. Charleroi sait être dans le calcul. Les joueurs carolos épousent tellement la philosophie de l’entraineur qu’ils sont assez matures que pour être dans la rigueur, et dans le cynisme. J’ai l’impression que le Standard a joué un peu avec le frein à main en première mi-temps et que quand il a fallu lâcher les chevaux à 10 contre 11, ils sont revenus au score. Il y aura quand même un goût de trop peu. »
Sur les remplacements de Sa Pinto
« Ne pas commencer avec Orlando Sa, cela a dû arranger la défense de Charleroi qui a dû être surprise« , souligne Teklak. « Pocognoli (sur le banc au coup d’envoi), je trouve que le choix est moins gênant d’autant que Fai fait son match et Cavanda le fait aussi de l’autre côté. Le problème, c’est que la carte rouge redistribue les cartes. Moi, je ne m’attends pas à voir sortir Emond mais Cop. Surtout que ce qu’il a voulu faire avec Cop, avoir de la mobilité avec quelqu’un qui prend bien les espaces, il ne l’a pas obtenu. Quand il fait rentrer M’Poku à la place d’Edmilson, je ne sais pas si c’est une volonté de Sa Pinto mais ils ont presque joué en 4-2-3 avec Carcela, M’Poku et Sa qui étaient très haut. C’est peut-être dans ce moment où on ne l’attendait pas qu’il a été audacieux, alors qu’il ne l’a pas été avant. Je ne sais pas si l’animation offensive est due à ce changement ou si les joueurs ont pris la rencontre en mains en sentant qu’il y avait la possibilité de passer. Cela a donné un match agréable à voir à ce moment-là parce que cela partait d’un côté à l’autre. »
« Quand on voit la montée au jeu d’Orlando Sa… Vous savez, parfois, un entraîneur il essaye un truc. Il sent qu’à l’entrainement il y a une espèce d’alchimie qui se crée entre certains binômes de joueurs et il se dit que Cop est en feu, qu’il a marqué le but victorieux contre Mouscron … mais parfois cette alchimie, comme aujourd’hui, on ne la retrouve pas en match. Je me répète, si ça se trouve, à l’entrainement ils étaient bien tous les deux !« , explique Pascal Scimè.
« Je trouve aussi que le Standard n’a pas assez centré avec ce profil d’attaquants. On a senti qu’Emond était sorti frustré. J’ai eu l’impression de voir un incompris sortir. Sans doute qu’il voyait plus Cop sortir… après il faut reconnaître que finalement, ce choix n’aura pas eu d’influence sur l’égalisation, mais le choix d’avoir fait rentrer Sa est déterminant« , affirme notre consultant.
Sur la prestation de Charleroi et le but égalisateur
« C’était important de ne pas perdre ce derby, pour que le Standard ne vienne pas de nouveau s’imposer à Charleroi… Ce match-là, il n’est pas réussi mais il n’est pas raté par rapport aux supporters et au contexte général« , insiste Teklak. « Et puis il y avait aussi une excellente nouvelle pour Charleroi, c’est qu’ils étaient officiellement qualifiés pour les playoffs 1 avant la rencontre. L’entraîneur pouvait redouter un relâchement, une réaction humaine, qui aurait pu amplifier cette forme de complexe que Charleroi pourrait entretenir vis-à-vis du Standard. Cela n’a pas été le cas. C’est bien. »
« Sans vouloir accabler Parfait Mandanda, combien d’occasions franches a eu le Standard de Liège ? Pas beaucoup. Combien d’arrêts déterminants ? Aucun. La question à se poser, c’est de savoir ce que Parfait va penser de sa sortie en revoyant les images du but. Se poser cette question, cela va lui permettre de progresser. Je pense que Penneteau, de par son expérience, sa carrure, il aurait empêché Orlando Sa de frapper avec autant de facilité« , estime Pascal Scimè.
« Je pense que sur ce centre, Martos peut aussi intervenir en première zone », nuance Teklak. « Il ne doit pas se jeter mais il doit être un peu plus bas parce qu’ils évoluent à deux contre un. Il doit fermer la zone et Dessoleil être en marquage strict. […] A mon avis, Martos doit être un peu plus prudent dans son positionnement. Il est un tout petit peu trop haut pour un défenseur central. Il fait une excellente saison, mais sur ce coup-là, il aurait pu être mieux positionné. »
Je pense que, il aurait fallu que, je trouve que ….. Toujours plus facile à dire après. Les acteurs, eux, n’ont pas toujours le temps de réfléchir, ils doivent juste agir. Idem pour le coatch, avant le match …..
Bonjour, bien vrai, A lire Teklak, on se demande pourquoi aucun grand club européen ne l’a pas encore pris comme entraîneur (mdr). Si Emond place sa tête dans le but plutôt qu’à côté et qu’Edmilson marque sur son occasion 3 étoiles. Si Charleroi, rate le penalty et bien Sa Pinto aurait eu raison !!!! Mister Teklak ne sait donc pas que Charleroi adore profiter des espaces ???? et être efficace !!!!!! ils ne sont pas 2ème pour rien !!!! Bonne soirée