Son départ du Standard, son expérience à Louvain, sa signature à Tilleur plutôt qu’à Durbuy : le jeune médian défensif revient avec nous sur une année très mouvementée.
C’est donc chez les Métallos que Tanguy Beaupain, 20 ans, va se lancer. « La direction de Tilleur a montré rapidement beaucoup d’envie pour me recruter, et leur philosophie correspond parfaitement à ce que je me suis fixé comme objectifs », nous déclare-t-il.
Un club historique qui se voudra certainement ambitieux après son titre en D3 amateurs. La montée? Pourquoi pas dès cette saison. Le club a mis en place une équipe compétitive pour atteindre l’échelon supérieur. Malgré les montées de Liège et du RWDM, je pense que le championnat restera compliqué, les équipes se renforcent toutes. »
Quand on vous enlève votre rêve, il faut réfléchir à une autre alternative
Descendre de deux étages n’a pas été difficile pour lui. « Après avoir goûté au monde professionnel, avec de nombreux entraînements avec l’équipe première du Standard et de OHL, j’avais besoin de changement. Je dois absolument jouer avec des hommes chaque semaine et progresser. Et ma décision a aussi été influencée par mes études. Quand vous avez été à deux doigts de toucher votre rêve et que malheureusement certaines personnes vous l’enlèvent, vous devez réfléchir à une autre alternative. »
Il fait là référence à sa fin de parcours au Standard. Promis à un bel avenir et courtisé par le duo Henrotay – Van Buyten, l’ex U21 devait finalement trouver un nouvel employeur. « Après 12 saisons passées au club, de nombreuses en tant que capitaine, c’était assez étonnant. Beaucoup de joueurs, également ceux présents dans le noyau pro, sont perplexes et ne comprennent toujours pas. Ça a été vraiment difficile à encaisser, mais c’est une épreuve de la vie et comme on dit ‘ce qui ne tue pas nous rend plus fort.' »
Je n’abandonne pas l’idée d’atteindre un jour le plus haut niveau
Son année passée à Louvain ne fut pas aussi positive que prévu. « Elle a vraiment été mitigée. Les six premiers mois ont été remarquables, j’ai joué 45 minutes en amical contre l’Antwerp et j’ai également fêté ma première sélection en décembre dernier avec l’équipe première. Pour le reste de la saison, j’ai vite compris que mon avenir n’était plus tout rose et qu’il fallait trouver un autre projet. On me laissait un peu sans nouvelles. »
Étudiant en éducation physique dans la région liégeoise, Tanguy Beaupain avait d’abord pris la direction de Durbuy, avant de bifurquer vers le club de Bureaufosse. « Je n’abandonne pas l’idée d’un jour atteindre le plus haut niveau, mais je dois aussi penser à mon futur. J’ai donc préféré rester près de chez moi et de mon école. »
« J’ai un énorme respect pour le club de Durbuy et j’espère qu’ils réaliseront une bonne saison… en terminant derrière Tilleur bien sûr (rires). Le club du Tilleur croit en moi et cela me donne deux fois plus la motivation de reprendre et de répondre à leurs attentes », a-t-il conclu.
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-06-27/tanguy-beaupain-lex-rouche-a-tilleur–javais-besoin-de-changement#ixzz5JebBqflm