Le Standard va débuter sa saison ce dimanche à Malines et tous les yeux sont évidemment braqués sur le sportif. Les transferts, le travail de Ricardo Sa Pinto, le nouveau onze de base, la forme affichée par les joueurs alimentent toutes les conversations à quelques jours du début de la saison. Pourtant, cela bouge aussi au niveau des infrastructures.
Le Standard a commencé et terminé une première phase de ses travaux d’aménagement et de modernisation durant cet été. La tribune d’honneur fut complètement modifiée pour passer d’une capacité de 310 sièges à 240. Les assises sont aujourd’hui bien plus confortables et les spectateurs y bénéficieront d’un peu plus d’espace. Les deux bancs de touche, eux, ont été changés, nouveaux sièges et nouvelle disposition. La zone neutre, elle, a subi un léger lifting afin d’être parfaitement en règle avec les normes instaurées par les hautes instances de notre football. En parallèle, des transformations ont eu lieu au cœur de la tribune 1 afin de pouvoir accueillir le restaurant « Rouge de poivre » qui a ouvert ses portes le 15 juillet dernier.
Tout cela n’est cependant qu’une mise en bouche. Le gros des travaux est encore à venir. Bruno Venanzi l’a annoncé, les parkings situés devant la tribune 1 vont être considérablement modifiés. Le terrain dit du « Standard Fémina » va laisser place à un espace pour garer les voitures et l’actuel parking de la T1 s’érigera bientôt sur 2 étages tandis qu’une esplanade sera créée. Le président des Rouches a aussi annoncé, il y a quelques mois maintenant, qu’il allait allonger les tribunes 3 et 4 afin de fermer le stade, de faire la jonction avec la tribune 2 et ainsi augmenter la capacité de l’enceinte de +/- 8.000 places. Tout cela étant, l’homme fort du Standard l’a toujours bien précisé, sujet à modifications.
Le projet a précisément été modifié ces dernières semaines. Et c’est au niveau de la T2 que de grands changements vont être apportés. Elle sera même quasiment rasée puis reconstruite. L’idée qui devrait voir le jour est la suivante. De l’actuelle tribune 2, seul le noyau central, constitué de l’espace business, sera conservé. Logique puisque celui-ci a récemment été rénové avec brio. Le bas de la tribune, lui, sera reconstruit et ne comportera non plus 18 rangées mais bien 12. De cette manière, il sera possible de… déplacer le terrain de 2m vers cette même tribune. La raison est simple et parfaitement sensée : être en adéquation avec les normes qui changent quasiment chaque année et ainsi permettre l’agrandissement des « dog out » de l’autre côté de la pelouse. Le haut de la tribune, lui, sera refait de manière à venir à hauteur des autres tribunes et ainsi proposer une perspective harmonieuse, ce qui n’est évidemment pas le cas en ce moment. L’ambition est d’également disposer d’un parking à l’angle de la T4 et de la T2 afin d’y accueillir les cars de supporters adverses.
Reste à connaître les délais des travaux. Les architectes ont déjà dessiné les plans et une société de construction a déjà planché sur le sujet. Cependant, le début des grandes manœuvres serait dépendant des aménagements de la voirie. Le carrefour situé derrière la T2 pourrait bientôt être modifié. La Région wallonne doit donc encore étudier le dossier et la faisabilité de l’aménagement du tracé de la route ainsi que, éventuellement, dégager un budget.
Le Standard est actif, en perpétuel mouvement et soucieux de ne pas se laisser dépasser par les normes modernes difficilement applicables dans une enceinte qui a vu le jour il y a plusieurs décennies. Il est prêt à concrétiser ses grands projets d’aménagement de son stade. La finalisation ne saurait tarder puisque Bruno Venanzi l’a rappelé encore très récemment : « Si Bruxelles n’est pas prêt en 2020, nous aurons un stade pour l’Euro. »
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