Le Standard souffle le chaud et le froid en championnat. Tantôt solides et brillants, les Liégeois peuvent aussi passer complètement à côté de leur sujet, comme la semaine dernière. Un problème de régularité qu’il faudra régler pour s’offrir un ticket européen en fin de saison…
Un chiffre pour illustrer la phase classique du Standard? Comme les Mauves, les Rouches n’ont pas réussi à enchaîner plus de deux victoires consécutives en championnat. Un détail qui n’a pas échappé à Alex Czerniatynski, ancien buteur de la maison rouge. “Le gros problème, c’est la constance”, détaille-t-il. “Dès qu’on a l’impression qu’ils sont lancés, derrière, ils se prennent le revers de la médaille. Comme à Charleroi dimanche dernier où ce n’était pas bon du tout.”
Un très bon noyau et un excellent coach
Pourtant Alex Czerniatynski en est convaincu, le Standard a les armes pour rivaliser avec les meilleurs. “Ils ont un noyau avec beaucoup de potentiel et un excellent coach qui sait comment mener une équipe vers de grands objectifs. Mais il y a cette régularité qui fait cruellement défaut. Et sans ça, c’est difficile de s’installer durablement dans les hautes sphères du classement.”
Des montagnes russes que Czernia a bien du mal à justifier. “Pourquoi tant de différences? C’est vraiment une bonne question, parce que c’est le problème récurrent. Mais de l’extérieur, c’est impossible à expliquer. Et c’est curieux parce que sur certains matchs, ils sont extraordinaires et puis, il y a des matchs où ils sont catastrophiques, la plupart du temps en déplacement, comme à Courtrai ou à Charleroi.”
“Se battre pour le podium”
Et les points galvaudés aux quatre coins du pays privent, sans doute, le Standard des plus grands espoirs cette saison. “Pour le titre, ça semble clair: c’est rappé. Mais même pour une place européenne, c’est loin d’être fait”, estime l’ancien attaquant du Standard.
“Ils vont devoir se retrouver et enfin enchaîner en playoffs s’ils ne veulent passer à côté d’une qualification pour la Coupe d’Europe. Mais je pense quand même qu’ils ont tout ce qui il faut pour se battre pour le podium…”
Avant d’y penser, les Rouches devront d’abord terminer leur phase classique sur de bonnes notes : samedi, à Sclessin contre Saint-Trond, et dans dix jours à Zulte Waregem.