Pour oublier des derniers mois très difficiles, le Standard est obligé de se replacer dans les premières positions du classement. L’optimisme est de mise, avec un mercato réussi pour le moment. Mais il y a encore du boulot.
Le prono
Les Rouches pourraient difficilement faire pire que lors des deux dernières saisons. Ils ont pourtant toujours eu le Top 6 en ligne de mire. Cette fois, ils devraient être en mesure de l’atteindre.
Quelques rédacteurs voient les Liégeois être dans le Top 3, cela est tout à fait réalisable mais l’équipe principautaire devra grandir durant la compétition. L’ensemble de la rédaction de Walfoot et de Voetbalkrant mise sur une cinquième place. Aux Rouches de montrer qu’ils peuvent faire plus.
Les transferts notables
Quatre renforts sont arrivés et tous seront, en toute logique, des titulaires importants cette saison. La direction a bien ciblé les manquements et pourrait encore attirer des joueurs de qualités à certains postes.
Avec Pocognoli et Mpoku, le Standard pourra compter sur un flanc gauche de feu, 100% liégeois de plus. Ochoa pourrait être plus imperméable que Gillet, qui avait pourtant bien répondu en retrouvant sa place de titulaire. Agbo Uche a lui le potentiel pour être dès cette saison un leader dans le coeur du jeu, comme il l’était à Grenade.
Mais l’entraîneur n’est-il pas le meilleur transfert? Avant que les transferts arrivent, Ricardo Sa Pinto avait déjà séduit l’assemblée par son discours caractérisant bien les valeurs du matricule 16. Ses principes passent actuellement bien, avec une clarté qui faisait défaut à ses prédecesseurs.
Les points d’interrogation
Il faut surtout que la mayonnaise prenne vraiment. C’est en bonne voie mais cela ne doit pas tarder, car le début de championnat n’est pas aisé, les points seront déjà précieux.
Un doute qui persiste à l’heure actuelle, c’est la créativité dans l’axe du terrain. Dans un 4-4-2, les milieux centraux doivent être assez complets. Au côté de Uche, Bokadi, utile uniquement à la récupération, devrait être préféré tout d’abord à Marin, qui a encore besoin de temps pour exprimer son potentiel. Quant à Deom, il a été fort peu utilisé, ayant encore besoin de durcir son jeu.
Comme il l’a montré durant la préparation, Ishak Belfodil vient encore chercher le ballon bas dans le jeu pour construire. La direction devra bien gérer son départ, avec un nouveau médian offensif de qualité.
Commentaires
Commentaires
Gérer le depart de Belfodil !?! Et si c’était lui, en fin de compte, notre numéro 10 ?
Je le pensais aussi Gerouche mais il semble qu’il soit plus un soutien d’attaquedonc 9 1/2 que 10 qui est la piece centrale du trio dans le concept 4231. Beaucoup parlent du 10 comme meneur de jeu, créatif et ou distributeur mais pour moi le meneur de jeu (s’ils existent encore) est un 8 dans la lignée des VanMoer, Haan, Defour (respect du pseudo oblige :)) qui menaient l’équipe chaque fois qu’on a été champion.