Les journalistes et consultants présents sur le plateau de La Tribune ce lundi ont profité de la présence de Michel Preud’homme, invité à deux jours de ses 60 ans, pour débattre au sujet des prestations de Zinho Vanheusden.
A 19 ans, le défenseur central des Rouches fait l’unanimité en Belgique. Prêté par l’Inter depuis janvier 2018, Vanheusden a pris son envol en ce début de saison. Son rendement est à tel point convaincant que l’on commence déjà à parler d’une sélection en équipe nationale.
« C’est un joueur extraordinaire », s’est exclamé Stéphane Streker pour lancer le débat. « Il dégage une classe et un charisme tout à fait exceptionnels à son âge. Il est appelé à un très grand avenir. »
Rodrigo Beenkens s’est montré tout aussi élogieux en mettant sur la table une comparaison qui revient depuis quelques mois. « Pour trouver quelqu’un d’aussi fort dans l’anticipation à son âge, il faut remonter à Vincent Kompany. »
Philippe Albert a pour sa part insisté sur l’importance des choix de carrière du jeune défenseur. « À sa place, je ferais le maximum pour rester quelques saisons à Sclessin. Il y a quand même de la concurrence à son poste en équipe nationale. Il devra donc faire un bon choix concernant son club. »
Un avis qui a fait réagir Thomas Chatelle, partisan d’une sélection chez les Diables rouges. « Je crois qu’il est prêt pour l’équipe nationale. Pourquoi pas le tester dès maintenant comme on l’a fait avec Mechele? »
Le dernier mot est logiquement revenu à Michel Preud’homme qui n’a aucun doute sur les qualités de Vanheusden et sur l’avenir qui l’attend en club et surtout en équipe nationale. « Ça va devenir un super joueur. Il va devenir titulaire de l’équipe nationale pendant des années. On peut le comparer à Kompany. Il a tout! C’est un gars qui a les pieds sur terre et une très bonne mentalité. Il a aussi un papa très calme qui voudrait qu’il continue encore un an avec nous pour parfaire son éducation. Espérons que l’Inter accepte. »
« Je ne voulais pas le lancer avant qu’il ne soit complètement prêt », a poursuivi Preud’homme. « J’ai vu que de plus en plus il avait emmagasiné les consignes tactiques et tout cela très rapidemnt. C’est une preuve d’intelligence. À cet âge-là, je dis ‘Chapeau’. Pour ce qui est de ses débuts en équipe nationale, le plus tôt possible sera le mieux pour lui. »