Le Standard peut se satisfaire du point pris et de la mentalité affichée à dix. Mais avant cette exclusion de Laifis, il y a eu un autre match, durant lequel les Rouches n’étaient pas suffisamment dans leur assiette.
Le partage entre les Zèbres et les Rouches semble plutôt logique, mais au niveau tactique, c’est Felice Mazzu qui l’a emporté. Ricardo Sa Pinto avait le choix entre un 4-4-2 très efficace ces dernières semaines et un 4-2-3-1 avec les présences combinées de Carcela, Mpoku et Edmilson Jr. Cela n’avait été que testé face à Mouscron en fin de partie et cela avait contribué à deux buts inscrits pour renverser le club hurlu.
Le coach portugais a choisi la première option et ça lui assez peu réussi. Le 4-4-2 carolo a bien embêté le milieu et la défense du Standard. Uche Agbo n’était pas bien dans sa rencontre et a flirté jusqu’au bout avec un second carton jaune, Razvan Marin, surtout en première mi-temps, n’a reçu que très peu de ballons. Le pressing haut réalisé par les Zèbres empêchait la défense de remonter le ballon facilement.
Un esprit trop peu conquérant
Aucune équipe ne voulait se découvrir au Mambourg. Cela était compréhensible, mais le Standard n’était pas assez incisif pour une équipe qui devait absolument gagner pour ne pas perdre de points dans le sprint final pour les Play-Offs 1. Seul le talent de Carcela, bien supérieur à la moyenne, était en mesure d’aider les Rouches.
Ce n’est que par les flancs que le Standard parvenait à trouver des espaces. L’axe était bien bloqué et Cop et Emond, les deux attaquants liégeois, ont été très peu présents, bien que sevrés de bons ballons. C’est dans ce type de rencontre qu’Orlando Sa se serait montré très utile dès le départ. Le buteur portugais réalise souvent des déplacements judicieux pour se défaire du marquage serré de ses adversaires. S’il n’est pas le plus rapide, il peut être un point d’appui très utile pour ses équipiers.
Sa Pinto a tenu à rappeler qu’Orlando Sa n’était pas présent lors du beau succès face à Bruges en Coupe, mais l’explication est un peu légère. L’ancien attaquant du Legia était lui même surpris de ne pas commencer. « Je ne comprends pas pourquoi mais je respecte le choix du coach », déclarait-il à la fin du match.
Ce qui était également étonnant, ce sont les non-titularisations de Mpoku et Pocognoli. Celle du premier pouvait s’expliquer pour des raisons tactiques, comme écrit plus haut, celle du second par les bonnes prestations de Collins Fai quand il joue à gauche. Le Camerounais a d’ailleurs livré un bon match. Mais se passer de ses deux capitaines était un choix particulier dans un tel derby. Les deux produits du club connaissent mieux que quiconque l’ambiance de ce sommet wallon et auraient apporté un (bon) supplément d’âme au Standard ce dimanche.
Il a fallu un but et une exclusion pour réveiller les Rouches. Il faut féliciter le Standard pour ce point pris à dix, une victoire aurait même pu être arrachée avec quelques minutes de jeu en plus. Cela est également le mérite de l’entraîneur, mais le Standard n’a pas été assez convaincant pendant 67 minutes. Ce ne sera pas à Charleroi que les Rouches auront perdu les points manquants en cas de non-qualification pour les Play-Offs 1, mais il y avait en tout cas mieux à faire.
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-02-19/il-ny-a-pas-que-la-non-titularisation-de-sa-qui-etait-etrange#ixzz57ZMBwN4j