Le Standard de Liège et son vice-capitaine, Paul-José Mpoku, sont une nouvelle fois sous le feu des projecteurs. Le club et le milieu de terrain, qui pourrait manquer la finale de la Coupe de Belgique, ont été poursuivis par le parquet de l’Union belge de football (URBSFA) après le match au sommet contre le Club de Bruges (1-1) dimanche dernier. Le parquet l’a annoncé vendredi.
Après le coup de sifflet final, Mpoku, pourtant remplacé en cours de partie, s’est précipité vers Alexandre Boucaut, arbitre de la rencontre. Le Liégeois n’était visiblement pas d’accord avec certaines décisions et l’a fait savoir à M. Boucaut. Il a entraîné d’autres joueurs dans son sillage, obligeant les stewards à intervenir pour protéger l’homme en noir. M. Boucaut a inscrit cet incident dans son rapport de match, soulignant l’attitude de Mpoku et le « comportement général des joueurs du Standard ».
Le parquet de l’URBSFA a décidé de poursuivre Mpoku et le Standard. Ils devront se présenter devant la commission des Litiges le 13 mars à 14 heures. La semaine dernière, la commission des litiges d’appel de l’URBSFA avait confirmé la suspension pour deux matches, dont un avec sursis, à l’encontre de l’international congolais, qui manquera donc le match face à Malines samedi (20h) pour le compte de la 29e journée.
Étant sous la menace d’un suris, Mpoku pourrait donc également louper la finale de la Coupe de Belgique contre Genk le 17 mars. Mpoku devrait disputer le déplacement au KV Ostende lors de la 30e journée le 11 mars, sa convocation n’étant prévue que deux jours plus tard.