« C’est sûr, il va partir au Standard. » « Il a signé à Bruges. » Il n’y a plus une semaine sans entendre ou lire ce genre de choses à propos de Felice Mazzù. Sur Internet, cela y va d’ailleurs gaiement, souvent par le biais de sites n’hésitant pas à affirmer tout et son contraire sans même se reposer sur aucune source réelle. On ne sait jamais qu’une info sur dix soit bonne, après tout…
« Je vois toutes ces rumeurs et même certaines certitudes qui sortent de je ne sais où alors qu’il n’y a absolument rien de vrai dans tout cela », commente le principal intéressé. « Ce qui est certain, c’est que je n’ai de contact avec aucun club et que Mehdi Bayat m’assure que c’est le même de son côté. De toute façon, si un club est intéressé, c’est par lui qu’il doit passer vu que je suis toujours sous contrat, et à durée indéterminée, à Charleroi. Une chose est sûre : même si je dois partir un jour, ce ne sera jamais en plantant un couteau dans le dos de Mehdi. De toute façon, ce n’est donc pas à l’ordre du jour. »
C’est donc on ne peut plus clair, même si l’on sait que la vérité d’un jour peut ne plus être celle du lendemain, surtout dans le monde du foot. Allez, on décrypte les possibilités concernant le tacticien carolo…
« Il n’est pas question qu’il nous quitte au terme de cette saison, je ne cesse de devoir le répéter », assure Mehdi Bayat. « Nous sommes engagés ensemble depuis cinq ans dans un projet à long terme cohérent qui n’est pas terminé. Quand j’ai déclaré que je voulais faire de Felice notre Ferguson, il ne s’agissait pas de paroles en l’air et je crois avoir assez prouvé depuis la reprise du club que je faisais toujours ce que j’annonçais. Bien sûr, si le Real venait frapper à la porte, ce serait difficile de retenir. Mais pour prendre l’exemple de Bruges, j’ai son président au téléphone tous les jours et je crois donc qu’il m’aurait déjà parlé d’un éventuel intérêt de sa part pour notre entraîneur… Je n’ai par contre pas de contacts avec le Standard mais j’imagine mal Felice rejoindre un club ne lui correspondant pas comme celui-là. »
Étant un roi, voire un dieu au Mambourg, Mazzù n’en est pas moins légitimement ambitieux. Il doit donc jongler entre le confort que lui offre le fait de travailler dans un club tout acquis à sa cause et à ses méthodes et le fait que ledit club a sans doute, déjà, atteint ses limites dans la période contemporaine.
De toute façon, en dépit des multiples rumeurs évoquées ci-avant, les portes des grands clubs belges semblent fermées. Anderlecht, La Gantoise et Genk sont pour l’heure servis et même plutôt bien servis. À Bruges, il avait surtout été fait état du respect renouvelé de Preud’homme à l’égard de son jeune confrère mais, comme le souligne donc Mehdi Bayat, la direction flandrienne ne lui fait pas écho pour le moment. Reste le Standard, bien sûr, soit un sujet on ne peut plus délicat en bord de Sambre. Pour le reste, quitter le Sporting pour des clubs du calibre de Lokeren, Malines et Courtrai ne constitue plus une marche en avant compte tenu du nouveau statut carolo.
Et puis, reste à (sa)voir si Mazzù est déjà taillé pour un club plus huppé que le RCSC. Bien sûr, on ne pourra jamais en juger que si le scénario d’un départ se produisait. Outre le souci de la maîtrise de l’anglais (il se débrouille) et/ou du néerlandais (c’est plus compliqué mais il s’applique), le paramètre de la pression, tant interne qu’externe, immensément plus grande qu’au Mambourg, se poserait sans doute. « Je suis prêt à toujours mettre un costume et à ne plus chanter avec les supporters s’il le faut », déclarait récemment Felice. Ce ne serait sans doute pas suffisant mais ce serait déjà une obligation dans un club moins familial que ne l’est Charleroi…
Et l’étranger, au fait ? Eh bien, ce n’est jamais évoqué… Très porté sur sa famille et ses amis, le mentor des Zèbres n’a pas le profil d’un grand voyageur prêt à faire tous les sacrifices pour palper un maximum d’argent. Mais étranger ne signifie pas forcément lointain… D’ailleurs, il se dit dans le milieu qu’un club néerlandais serait venu aux nouvelles il y a quelques mois de cela avant de finalement faire prolonger son entraîneur ! Quoi qu’il en soit de tout cela, la préoccupation de Felice Mazzù pour l’heure est de qualifier le Sporting pour l’Europe…
Commentaires
Commentaires