Après le but égalisateur de Saint-Trond, les Rouches ont parfois manqué d’idées pour mettre en difficulté la défense trudonnaire. Mais les nombreuses remontées de balle de Luyindama, suivies de sa présence dans le rectangle, n’étaient pas dues au hasard.
Sans un Luyindama si volontaire, le Standard n’aurait certainement jamais gagné ce match. Ses remontées de balle ont offert plusieurs opportunités sur des centres, et c’est le défenseur congolais, d’un coup de tête surpuissant, qui a inscrit le 2-2. Etait-ce bien une demande du staff? « Oui, oui. J’ai travaillé durant toute la semaine avec le coach sur ce point et je l’ai répété en match », expliquait-il. « Je suis content pour moi comme pour le coach. »
Et Michel Preud’homme confirmait. « On avait dit que les préliminaires de la Champions League, c’était pour apprendre. On a vu beaucoup d’images de Frenkie De Jong, le jeune prodige amstellodamois, qui sort balle au pied. On a dit aux joueurs qu’on allait arriver un jour à ça et l’on a senti que les défenseurs centraux étaient demandeurs de pouvoir le faire. »
Il a été impressionnant
S’il ne s’est pas montré parfait sur le plan défensif, là où le Standard a le plus besoin de lui, Christian Luyindama, avec son gabarit et sa force, peut désormais être vu comme une nouvelle arme offensive. « Je dois dire qu’il a prouvé qu’il était capable de le faire. On l’avait déjà fait dans d’autres rencontres, mais c’est vrai que Luyindama a été plutôt impressionnant », confirmait l’entraîneur liégeois.
Les adversaires sont maintenant bien au courant. Mais l’on souhaite bonne chance aux défenseurs qui devront tenter de stopper le colosse congolais en plein élan.
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-08-27/luyindama-omnipresent–michel-preudhomme-sinspire-dun-ajacide#ixzz5PRvodpZt