Sa décision est prise et semble irrévocable : trois mois seulement après son retour à Sclessin, qu’il appelait pourtant de tous ses vœux, José Jeunechamps a prévenu sa direction, Bruno Venanzi et Olivier Renard en tête, qu’il allait d’ici quelques jours quitter le Standard. À charge pour la direction sportive du club principautaire de revoir ses plans, puisqu’il était prévu, au départ, que le technicien sprimontois prenne la saison prochaine les commandes de l’équipe Espoirs, avec Luigi Pieroni comme adjoint, mais aussi qu’il officie comme directeur sportif du centre de formation. Une mission qu’il avait déjà démarrée, dès la fin de son intérim à la tête de l’équipe première, partageant avec Thierry Verjans les rênes de l’Académie, sous la direction d’Ingrid Van Herle. C’est lui qui, notamment, avait insisté pour que Didier Ernst soit engagé comme éducateur des U16, avant que l’ancien capitaine des Rouches ne tourne les talons, faute d’accord financier. C’est lui aussi qui avait initié, il y a une bonne dizaine de jours, une réunion destinée à dessiner, avec tous les entraîneurs, les contours sportifs de la saison 2017-2018.
Jadis champion avec les U19 mais, aussi les Espoirs du Standard, José Jeunechamps ne devrait donc pas aller plus loin. Car autant il avait passé, à la tête de l’équipe première, dans la foulée du licenciement d’Aleksandar Jankovic, ce qu’il avait appelé « le plus beau mois de ma carrière », autant le travail qui lui est depuis proposé au centre de formation lui pesait. C’est la raison pour laquelle l’ancien adjoint d’Albert Cartier et de José Riga à Metz, sur qui le Red Star Paris avait jeté son dévolu comme entraîneur principal, avait effectué il y a quelques semaines un rapide déplacement dans la Ville Lumière afin de visiter les installations de ce club retombé en National 1. Sans être conquis, c’est un euphémisme de le dire…
Franc, direct et honnête, comme il l’a montré durant les sept matches des Playoffs 2 qu’il a coachés, Jeunechamps aurait sans doute espéré, après son intérim, être invité à poursuivre son travail au sein du staff technique du Standard, en qualité d’adjoint, mais l’arrivée de Ricardo Sa Pinto et dans son sillage de trois techniciens portugais, avait rendu la chose impossible. S’il a encore la possibilité de rejoindre José Riga au CS Bruges, l’intéressé n’a encore pris, dit-on dans son entourage, aucune décision quant à la suite de sa carrière.
Commentaires
Commentaires