Pour Frankie Vercauteren, ce clasico-ci n’aura pas d’influence pour les play-off, même en cas de succès des Rouches, qui ont la pression pour le titre, plus que les Mauves.

Frankie Vercauteren ne sait pas s’il va suivre Standard – Anderlecht en direct, ce dimanche. Sans club, «mais à la recherche d’un projet qui me correspond, même pour le court terme, et j’ai déjà refusé quelques propositions», l’ancien entraîneur des Mauves reste un observateur attentif du championnat belge: «Cinq équipes peuvent jouer le titre (NDLR: Standard, Anderlecht, FC Bruges, Zulte-Waregem et Genk, dans l’ordre du classement actuel), mais le mercato de janvier sera intéressant à suivre pour savoir comment les forces en présence vont être renforcées… ou déforcées.» S’il ne sort pas un favori pour le titre, il ne pointe pas non plus un favori pour le clasico retour de la phase régulière.

Un succès du Standard renverrait toutefois Anderlecht à sept points. «Et même si on divise les points par deux au terme de la phase classique, cela comptera, j’en sais quelque chose», glisse malicieusement Vercauteren, champion avec Genk, devant le Standard, pour un demi-point, en 2011.

«Le manque d’automatismes,un faux débat»

La pression est-elle dès lors sur les Mauves, d’autant plus qu’ils n’ont plus que le championnat à se mettre sous les crampons, comme les Rouches? «L’entraîneur (John van den Brom) a été suffisamment clair: il veut un 9 sur 9. Cela dit, Anderlecht a été champion ces deux dernières saisons, je dirais donc que la pression est plutôt sur le Standard, pour le titre. En prévision des play-off, un succès liégeois ne changera pas grand-chose, au niveau psychologique.»

Pour autant, Vercauteren n’a pas compris le discours de la direction anderlechtoise, en début de saison, qui évoquait une saison de transition: « Ils jouent avec des jeunes, mais cela ne peut pas empêcher d’avoir des ambitions, surtout à Anderlecht.» Des jeunes qui ont le défaut de leur âge: l’inconstance. «C’est normal, et on voit que l’entraîneur cherche encore la meilleure formule», juge Vercauteren, qui ne veut pas donner un avis tranché sur Najar, Tielemans, le positionnement de Bruno ou de Praet, qui revient toutefois de blessure: «Tout cela nécessite confirmation. Praet a été très bon au PSG, mais il n’a pas su enchaîner lors des matches suivants. Pour Tielemans, le potentiel est là, évidemment, mais combien de temps a-t-il joué à Westerlo (NDLR: il a été remplacé à la mi-temps) ? Najar n’a pas assez joué pour dire qu’il va apporter quelque chose, sur la durée. C’est trop simpliste de faire le bilan maintenant.»

L’ancien Petit prince du parc Astrid balaie également l’argument du manque d’automatismes, à l’évocation de la tournante du Standard: «C’est un faux débat. Les joueurs, à l’entraînement, connaissent tous ce que l’entraîneur veut, du premier au vingt-huitième. Les bons joueurs n’ont pas besoin d’automatismes. La créativité, par contre, peut faire la différence.»

Source : lavenir.net

Commentaires

Commentaires

Inscription / Connexion
PLEINFOOT (Emission du 21/01/2014)

ARCHIVES (Saison 2013/2014)
Événements à venir
Partenaire Unibet
Utilisateurs en ligne
Users: 2 Guests
Articles récents
Site officiel
Classement Prono
Rank User Points
1 webmasterwebmaster 314
2 jzearjzear 230
3 Tj.Tj. 192
4 GefoGefo 179
5 UI96UI96 151
6 standardnaaststandardnaast 123
7 roth349roth349 93
8 antoledanthantoledanth 71
9 ledjoledjo 21
10 louis van lislouis van lis 16
11 tibo175tibo175 15
12 ClemBiaisClemBiais 14
13 hell-sidehell-side 11
13 pascalpascal 11
15 fritsieeefritsieee 9
15 madzo11madzo11 9
17 victordevicvictordevic 8
18 QuentinQuentin 6
Visite Virtuelle
Statistiques (Prono)
Lierse vs Anderlecht
1–2 100% [1]
Standard vs CS Bruges
4–0 100% [1]
FC Bruges vs Mons
3–0 100% [1]
La Gantoise vs OH Leuven
2–2 100% [1]
FC Malines vs KRC Genk
1–1 100% [1]
Charleroi vs KV Ostende
2–1 100% [1]
W. Beveren vs KV Courtrai
1–2 100% [1]
Z. Waregem vs Lokeren
1–1 100% [1]
Archives
Jupiler League
Sondage du site
Le Face à Face
Calendrier
Classement
Classement des buteurs
Résumé de Lokeren - Standard
Europa League
Classement
Europa League
Suivez-moi sur Twitter
Facebook Page
Inscrire votre club …
 
rss twitter facebook youtube ilike email playstationnetwork instagram
Tweet
Lire les articles précédents :
Les cinq raisons qui font que le Standard va remporter le clasico

Après avoir découvert les cinq raisons qui pourraient faire gagner Anderlecht ce dimanche, place aux forces des Liégeois. Une défense...

Une première depuis 2008

Ce dimanche, le Standard recevra Anderlecht dans la peau du leader Cet après-midi, les Standardmen tenteront de confirmer leur belle...

Fermer