Après deux rencontres sans victoire en championnat, le moral des Liégeois n’est pas au beau fixe. Avant le Clasico ce dimanche, le calendrier leur offre une entame corsée à Séville en poules de l’Europa League. Et si ce match tombait au bon moment?
Depuis la Supercoupe il y a deux mois, le Standard a alterné le bon et le moins bon. Le changement de staff, et surtout de philosophie de jeu, n’a pas encore porté véritablement ses fruits, mais les Liégeois sont certains d’être sur la bonne voie, même s’ils ont encore besoin de temps.
Depuis la mauvaise prestation à l’Ajax, le scepticisme est présent dans le chef de certains supporters, suite à des prestations, sur le plan collectif comme au niveau individuel, peu réjouissantes. Un match abouti à Séville, contre une équipe de renommée sur la scène européenne, pourrait faire oublier cela et lancer véritablement le club principautaire.
Un statut d’outsiders qu’ils aiment tant, une déception à effacer
Bien avant le résultat, c’est au niveau de l’état d’esprit que le Standard devra pouvoir retirer quelque chose de cette rencontre. Pour progresser, l’équipe de Preud’homme devra faire preuve d’un engagement sans relâche. Si c’est le cas, le score pourrait alors être à leur avantage. Il faudra également que l’efficacité liégeoise soit de la partie, ce qui fait parfois défaut, mais les Rouches ont bien leurs chances.
L’adversaire est de qualité, son effectif compte un très grand nombre de joueurs de grande qualité. Mais lui aussi se cherche encore, avec un nouveau système avec trois défenseurs, et une série d’un point sur neuf en Liga.
Les Blanquirrojos auront bien à coeur de stopper cette série en battant le Standard, mais ils ont déjà dépensé beaucoup d’énergie depuis le début du championnat et Pablo Machin donnera sa chance à quelques remplaçants, sans effectuer, en principe, une importante rotation.
Les Liégeois devront profiter de cette grande envie de vaincre dans le camp sévillan. Ils peuvent enfiler leurs costumes d’outsiders, ce qu’ils appréciaient tant la saison dernière en Play-Offs, et auront les espaces pour s’exprimer. Mais, contrairement à ce qu’ils pensaient peut-être à Amsterdam, ces situations ne viendront pas d’elles-mêmes.
Agbo en exemple?
Sur le banc depuis l’élimination en préliminaires de la C1, le Nigérian a été victime de la concurrence forte dans l’entrejeu. Pur médian défensif, l’ancien joueur de Grenade n’a pas les mêmes qualités en possession de balle que Cimirot et Bastien, le staff liégeois s’est donc passé de lui pour les dernières rencontres où le Standard devait faire le jeu et percer les blocs adverses.
A Séville, il devrait plus que probablement faire son retour dans le onze de base. Uche Agbo, qui avait réalisé une très bonne partie à l’aller contre l’Ajax, sera un élément important dans ce duel à l’Estadio Sanchez Pizjuan.
Son positionnement et sa force dans les duels pourraient permettre à Marin, pas à son meilleur niveau depuis quelques semaines, et Cimirot de se sentir plus à leur aise. De quoi rendre le Roumain et le Bosnien plus inspirés dans une bataille de l’entrejeu qui s’annonce très importante?
La compo probable : Ochoa – Cavanda, Luyindama, Laifis, Fai – Agbo, Cimirot, Marin – Lestienne, Orlando Sa, Carcela
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-09-20/un-deplacement-andalou-qui-peut-faire-grandir-le-standard#ixzz5Rd6Rz4fM
Pour moi, ce match devrait servir à MPH non pas pour grandir, mais pour mettre au point une nouvelle stratégie, avec une défense à trois lui aussi. En effet, les montées de Luyindama sont très intèressantes, mais beaucoup moins s’il n’a qu’un défenseur central pour le couvrir. Ce serait donc selon moi le moment de lancer VanHeusden en plus des deux autres !
Quant à Lestienne au coup d’envoi, ça me parait risqué aussi. Je ferais plutôt débuter Djenepo pour le remplacer ensuite par le 1er cité…..