On est à la recherche de la stabilité du côté de Sclessin. Mais cela passera par un nouveau mercato agité. Dégraisser sera la première priorité.
Dans chaque ligne, il y a des certitudes concernant des départs. Pour d’autres, il faudra savoir si leur désir est toujours bien de rester en bord de Meuse. Et avec un meilleur état d’esprit. Mais pour oublier une saison très compliquée, le club rouche devra peut-être se séparer d’un bon nombre de joueurs.
Gardiens
Guillaume Hubert devrait se relancer ailleurs, après avoir manqué de confirmer comme numéro un. Qui sera le numéro deux? Arnaud Bodart ou une nouvelle recrue? Senne Vits ne sera en tout cas pas dans la hiérarchie. Prêté à Maastricht où il n’a pas joué, le Louvaniste peut se chercher un nouveau club. Antoine Lejoly sera le numéro trois sans nouveau portier.
Défenseurs
Les trois coaches liégeois ont eu un peu de mal à trouver leur bonheur cette saison. Personne ne s’est imposé, beaucoup ont perdu des points. Des renforts devraient arriver, surtout côté gauche où Filip Mladenovic est un des plus gros flops du mercato hivernal. Corentin Fiore est aussi sur le départ. Le gaucher de 22 n’a pas confirmé (à un poste qui ne lui convient pas trop?), son statut n’a cessé de changer au fil des semaines. Il n’est même plus apparu lors de la seconde moitié des PO2.
Côté droit, Collins Fai, qui a très mal digéré sa victoire à la CAN, sera-t-il conservé en cas d’offre satisfaisante? Dans l’axe, les Rouches devraient pouvoir conserver Scholz, qui, après une saison mitigée, ne va pas inciter certains clubs à se présenter. Cependant, Laifis restera-t-il? Le Chypriote a perdu sa place de titulaire alors que l’Olympiakos, club auquel il appartient, souhaiterait le récupérer. Affaire à suivre…
Milieux
Eyong Enoh quitte le Standard au terme de son contrat de trois ans. Il est déjà remplacé par Bokadi. Danilo, qui était prêté, s’en va sans avoir su s’adapter au jeu belge. Birama Touré, qui n’avait pas convaincu Ferrera et Jankovic, repartira-t-il en France après un prêt plutôt satisfaisant à Auxerre? Très probablement.
On ne devrait plus voir Matthieu Dossevi sur les flancs. Excellent lors de sa première saison, il s’est mis beaucoup de personnes importantes à dos cette année. Dont une partie du public. Son manque d’implication pour le Standard a souvent été évoqué. La préparation pourrait-elle y changer quelque chose? Un départ de Jean-Luc Dompé est encore plus probable, y aura-t-il encore une place pour Badibanga?
Attaquants : vers l’exode?
Tout le monde s’attend bien évidemment au départ d’Ishak Belfodil, après le coup manqué en janvier dernier. L’Algérien veut partir à tout prix et ne sera pas forcé à rester à Liège. L’espoir Ibrahima Bah a déjà filé vers Ostende, une solution devrait être trouvée pour Renaud Emond d’ici la fin août. Le Gaumais ne s’imposera jamais chez les Rouches, malgré avoir tant travaillé.
Bolingi a été acheté mais il serait étonnant de ne pas le voir être prêté. Mais le dossier chaud qui risque de traîner au Standard, c’est celui d’Orlando Sa. Les Rouches vont tenter de le conserver, mais certaines offres alléchantes pourraient tomber. Auteur de 17 buts, le Portugais sera-t-il tenté de refaire ses valises?
Quid de Benito Raman? Le petit gantois aura besoin de garanties pour rester. Notamment celle de retrouver l’axe. Peu à son avantage sur les flancs, il a fini par partager sa frustration avec le bon José Jeunechamps. Un départ n’est pas à exclure, mais on pense tout de même le revoir avec la vareuse rouche la saison prochaine.
L’ex-lyonnais Yattara devrait lui trouver preneur en Ligue 2 après son prêt réussi à Auxerre. Quasi parti en janvier, Ryan Mmaee est donc le moins concerné par un départ. Mais sait-on jamais…
Commentaires
Commentaires
Et revoilà encore FIORE mis aux oubliettes, et prochainement mis en vente. Belle connerie, quand on sait que Constantin n’a JAMAIS été aligné aux places qu’on l’attendait et auraient du lui permettre d’exprimer son vrai potentiel, à savoir dans l’axe, soit de la défense, soit en pare-chocs devant celle-ci.
On va quand même pas le transformer en lièvre du jour au lendemain pour harpenter les flans, sans blague. Bref, ce sera encore un produit de l’académie qui s’en ira pour faire les beaux jours d’un club rival …….
J’aurai voulu qu’on lui donne sa chance en demi def mais il faut reconnaître qu’il n’a ni la vitesse ni le physique pour etre défenseur.
Au lieu de laisser filer Fiore, on ferait mieux de vendre Cisse ! Pour moi, il faisait partie des saboteurs !!
A choisir entre Fiore et Cissé, certainement Fiore, mais de nouveau si on les compare, c’est à la place de demi def.