Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Le championnat démarre ce soir, et le Standard, à la recherche de renforts, n’est pas prêt.Tout en restant prudent, Mazzù veut en profiter.
À Sclessin, tout le monde savait en attaquant ce mercato que remplacer Vainqueur et Batshuayi serait compliqué. Guy Luzon, qui répète à l’envi que transférer de bons joueurs n’a rien à voir avec du shopping au supermarché, le premier. Mais personne ne prévoyait cela. Le championnat reprend ce soir avec un Standard-Charleroi que les supporters attendent souvent un peu plus qu’un autre match, et la construction de l’équipe du vice-champion de Belgique est toujours en plein chantier. Hier, le Standard a dû remettre une liste de joueurs à l’UEFA pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, et coucher les noms de 25 Rouches n’a été possible qu’en alignant ceux de personnes qui ne devraient pas faire longtemps partie du noyau A.
Aux départs du médian et du meilleur buteur de l’équipe ce sont ajoutés ceux d’Opare, Kanu, et, accessoirement Buyens, Cisse et Ben Haim. Trois joueurs qui n’ont pas terminé la saison comme titulaires, mais qui auraient été très utiles à Guy Luzon ce soir, et mercredi prochain, puisque le T1 doit également se passer des services de Trebel, de Sart et Mpoku, blessés, alors que Laurent Ciman, revenu de vacances lundi, n’est pas repris. «Carcela, lui, ne tiendra pas nonante minutes », a ajouté un T1 qui attend patiemment des renforts et reste calme face au flot de questions autour du mercato.
Résultat: l’entraîneur israélien va devoir aligner une ligne médiane expérimentale, ce soir, avec les jeunes Lumanza et Marquet. «Nous n’avons pas d’autres options, les choses sont ainsi. Je pense que ces jeunes sont bons, mais ce n’est pas facile de démarrer comme ça, le premier match de la saison. Ils auront besoin du soutien des fans.» Forcément, Guy Luzon veut croire en une bonne performance, malgré tout, ce soir. «Je crois toujours en mon équipe; j’ai confiance en ses qualités pour gagner. Ici, je peux promettre une chose: elle se donnera à cent pour cent pour la victoire.» Une façon comme une autre de se consoler. Il pourra compter sur Ezekiel. Celui-ci, sur le départ, devrait également jouer contre le Panathinaikos mercredi prochain, mais pour la suite, rien n’est certain.
Mazzù: «Avec nos valeurs, on peut faire un résultat»
À Charleroi, on reste prudent, et on ne veut pas trop vite enfiler la cape de favori. «Le Standard reste une des plus grandes équipes de D1, avec un des plus grands budgets du pays, estime Felice Mazzù. Chacun communique comme il en a envie, mais je pense que le Standard sera prêt. Personnellement, je me verrais mal dire que je ne le suis pas avec un noyau comme celui-là. C’est de l’intox.» Ce qui n’empêche pas le T1 carolo de sentir le bon coup: «Ce vendredi, je vais parler avec mes joueurs de la façon d’aborder la rencontre. Soit on se dit qu’on se déplace dans un des plus grands clubs du pays, on a trop de respect, et on part battus d’avance. Soit on va là-bas en tenant compte de tout ce qu’il se dit dans la presse (qu’ils ne sont pas prêts) et là aussi, on part battus. Soit on se rend à Sclessin avec nos valeurs – humilité, envie, courage – et notre envie. Dans ce cas-là, on pourrait faire un résultat.»
Une victoire carolo plongerait un peu plus dans le doute les supporters liégeois. Ils sont déjà près de 23 000 à avoir repris un abonnement. Ils croisent les doigts pour voir arriver de nouvelles têtes d’ici le 1er septembre, sous peine de le regretter.
Arbitre: M. Wouters.
STANDARD: Kawashima; Stam, Teixeira, Arslanagic, Van Damme; Carcela (?), Marquet, Lumanza, Mujangi Bia; Ezekiel, De Camargo. Thuram, Hubert, Milec, Mmaee, Yasar, Bulot, Ajdarevic, Mbombo.Absents: de Sart (genou), Mpoku (mollet), Trebel (genou), Ciman, Fiore (choix).
CHARLEROI: Mandanda; Marinos, Dewaest, Martos, N’Ganga; Houdret, Diandy; Tainmont, Daf, Ndongala; Kitambala. Baume, Vandermeulen, François, Willems, Mata, Galvez Lopez, Kebano, Rossini, Coulibaly.
Absents: Vervoort (hanche), Fauré, Marcq (suspendus), Saglik, Thiaré, Leemans (choix).
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.