Les Liégeois ont pris l’eau à Amsterdam. La différence de niveau était claire et nette, ils n’ont jamais été en mesure d’offrir une réelle opposition aux joueurs de ten Hag.
Virtuellement qualifiée dès le coup d’envoi de la rencontre, l’équipe néerlandaise est évidement restée fidèle à ses principes dans une Johan Cruijff Arena surchauffée. La qualification pour les poules de la C1 est un grand objectif pour les Amstellodamois, cela s’est ressenti en-dehors du stade, dans les tribunes et sur la pelouse.
Dès le coup d’envoi, les vagues ajacides ont frappé le mur liégeois. Les corners se succédaient, c’est une perte de balle qui offrait à Ziyech un énorme espace pour servir Huntelaar, le buteur néerlandais laissait un sursis aux Liégeois. La domination ajacide était totale, De Ligt manquait le cadre sur corner. Bastien parvenait à cadrer sur la première possibilité liégeoise, Huntelaar trouvait lui le fond des filets sur l’action suivante.
Décalé par Tadic, Tagliafico centrait au sol et voyait l’ancien buteur de Schalke tromper Ochoa. Quatre minutes plus tard, le break était déjà réalisé via une phase arrêtée. Le jeune capitaine De Ligt était laissé libre par Emond, le Gaumais déviait la reprise de la tête du défenseur dans son propre but. Tout le public se levait et faisait trembler le stade,
Les quinze minutes de repos n’allaient pas permettre au Standard de se revigorer. L’Ajax était directement présent dans le rectangle rouche et ne tardait pas pour inscrire le 3-0. Tadic dribblait parfaitement Agbo et trouvait Neres qui concluait avec facilité.
Totalement étouffé, le Standard devait attendre l’heure de jeu pour avoir une occasion en or de battre Onana. Carcela avait tout l’espace pour servir Mpoku, le Verviétois tirait sur le poteau. Michel Preud’homme ne pouvait changer quoi que ce soit, il devait surtout sortir un Cavanda totalement à côté de la plaque pour éviter que son flanc droit continue à être constamment ouvert.
Les Ajacides obtenaient encore quelques possibilités, elles permettaient à Ochoa de s’ériger comme le seul Liégeois bien présent dans son match. Un manque de chance frappait aussi les Rouches dans l’autre rectangle, car après le poteau de Mpoku, c’est la barre que trouvait Mehdi Carcela en toute fin de partie.
Si l’aventure en Ligue des Champions est terminée après cette première double confrontation, le Standard peut maintenant se reconcentrer sur le championnat avant d’entamer la phase de poules de l’Europa League en septembre.
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-08-14/totalement-etouffe-par-lajax-le-standard-est-pousse-en-europa-league#ixzz5OBvYduw9