Alors que le poste d’entraîneur des U16 du Standard de Liège lui semblait dévolu, le Disonais Didier Ernst avait finalement décliné, lassé d’attendre une réponse du club à ses demandes. C’est finalement un autre régional, le Hervien Tony Niro, libre depuis son départ de Minerois en fin de saison, qui devrait endosser la fonction.
L’ancien coach d’Aubel, Weywertz, La Calamine ou encore Spa est en tout cas proche de rejoindre le club principautaire, comme il nous l’a confié ce mardi. « Cela doit se faire sous peu, c’est en bonne voie. On est sur la même longueur d’ondes et les deux parties veulent travailler ensemble. Je pense que cela va se faire rapidement », confie le quinquagénaire, précisant que les négociations sont toujours en cours.
Les discussions avec José Jeunechamps (responsable sportif du centre de formation avec Thierry Verjans et entraîneur des Espoirs) et Ingrid Vanherle (directrice générale de l’Académie Robert Louis-Dreyfus) se sont en tout cas « super bien passées ».
Tony Niro embraye : « J’adhère à ce projet. Je veux tourner la page du foot adulte, dans lequel je ne me retrouve plus et dont je suis déçu. Les jeunes, je sais qu’ils seront présents, qu’ils auront faim et envie de progresser. Je veux travailler dans une structure professionnelle et montrer de quoi je suis capable, aussi par rapport à moi-même car depuis mon licenciement à La Calamine, je n’ai eu que des dépannages à effectuer. Les U16, c’est un palier très difficile à franchir car c’est à ce moment-là que les joueurs reçoivent un contrat ou pas. C’est en tout cas un très beau challenge, où je n’aurai à m’occuper que du foot. J’ai envie de tenter cette expérience, même si j’ai un peu cogité car c’est un tournant dans ma carrière. Mais le foot me manque énormément. »
Il a déjà coaché des jeunes
Le Hervien a bien reçu une proposition émanant de P1 liégeoise et deux autres de D2 luxembourgeoise, mais cela n’a pas pris une tournure concrète. Et le voilà donc qui va très vraisemblablement rejoindre le département des jeunes du Standard de Liège. « J’ai déjà été coordinateur des jeunes à Battice, où j’ai aussi coaché les diablotins et les préminimes par le passé. J’ai aussi entraîné les U17 d’Elsaute. Et à 50 ans, cela ne me dérange pas de recommencer avec des jeunes. D’autant qu’au Standard, il y a toujours une possibilité d’évolution », explique notre interlocuteur, qui sera présent très souvent à l’Académie Robert Louis-Dreyfus. On parle en effet de six prestations par semaine !
Le contrat porte sur une durée d’une saison, « mais je n’aurais aucun souci à continuer si j’adhère au projet futur ».
« Répondre aux attentes du Standard »
Au Standard, il aura le soutien d’un préparateur physique et d’un coordinateur, mais pas d’un T2 pour gérer son groupe de 17-18 joueurs. « Mais, en semaine, j’ai toujours travaillé seul », rappelle Tony Niro, qui espère « pouvoir répondre aux attentes du Standard. L’objectif, ce sera de faire progresser les jeunes joueurs ».
Commentaires
Commentaires