Vous êtes ici
Home >> RTBF >> Teklak : « Le Standard a les joueurs pour être dans les playoffs 1 »

Teklak : « Le Standard a les joueurs pour être dans les playoffs 1 »

Dans l’émission « Complètement Foot » sur Vivacité, David Houdret, Pascal Scimè et Alexandre Teklak sont revenus sur la prestation du Standard face à Eupen.

Le premier thème abordé a été celui du choix de Ricardo Sa Pinto concernant le remplacement d’Agbo, suspendu, par Schölz dans le milieu de terrain.

« J’ai juste trouvé cela un peu spécial de retrouver Schölz sur le terrain. Je peux comprendre et je ne ferai pas de procès d’intention à Sa Pinto là-dessus parce qu’il a peut-être besoin de se rassurer autour d’un joueur d’expérience et fiable, mais la question que je me suis posé, c’était : « Comment est-ce que ça va être perçu par le groupe ? ». Schölz a quand même fait une « mini Trebel » (en essayant de forcer son transfert à Bruges, ndlr). C’est le fait de ne pas avoir de back-up, alors que Sa Pinto en voulait un avant de partir en stage, qui a fait que par défaut, il s’est retrouvé sur le terrain. Certains me diront pourquoi ne pas avoir fait jouer un jeune face à Eupen dans cette situation. D’ailleurs, Olivier Renard est venu en parler avant le match en interview en signalant que les U19 et les U21 étaient chacun premiers de leur championnat respectif. Je pense qu’il ne l’a pas dit par hasard. Il a peut-être aussi voulu envoyer un message. Après il n’a pas fait une mauvaise prestation, il a fait ce qu’il est capable de faire à cette position et il l’a plutôt bien fait« , a analysé Alexandre Teklak.

Et Pascal Scimè d’ajouter : « Est-ce que Sa Pinto a voulu faire passer un message à sa direction ? Est-ce qu’il faut y voir du machiavélisme ? Est-ce qu’au final il se rend compte qu’il n’a pas de backup ? Moi, je pense qu’il ne faut pas aller chercher trop loin. A un moment, un entraîneur, surtout quand il est sous pression, il ne veut pas se tirer une balle dans le pied. S’il se dit que la seule solution pour lui, ou la meilleure, c’est de titulariser Schölz, à un moment tout le monde œuvre pour le bien du Standard. Maintenant, j’imagine mal Sa Pinto titulariser Schölz sans l’aval des cadres du groupe. Donc pour moi, c’est une non-affaire. »

Que manque-t-il au Standard ?

Il reste quelques jours au Standard pour s’activer sur le marché des transferts. Le club liégeois a-t-il réellement besoin de renforts ? « Des arrivées, oui il faut des arrivées. Mais que faut-il ? que manque-t-il au Standard aujourd’hui pour être sûr d’accrocher une place en playoffs 1 ? Il manque beaucoup de choses, mais est-ce que ce qu’il manque c’est un, deux ou trois profils de joueur, ou c’est un autre projet technique ? Moi j’ai l’impression que le Standard a tout en mains pour aller chercher les play-offs 1« , affirme Pascal Scimè.

Et Alex Teklak d’embrayer : « Le problème c’est que si tu n’as pas les coudés franches pour transférer, tu risques de te tromper. Tu dois obligatoirement passer par des prêts avec option d’achat. J’ai entendu Olivier Renard qui disait que ça leur permettait de savoir comment le joueur allait s’acclimater. Ça c’est de la foutaise. »

« C’est l’argument quand vous n’avez pas d’argent, d’enveloppe suffisamment conséquente pour transférer, c’est ce qu’on va nous dire. C’est comme Vanhaezebrouck qui nous dit que c’est comme s’il avait un joueur en test pendant 5 mois, mais non. Si c’était le cas, tout le monde ferait des prêts…« , précise Pascal Scimè.

« Je rappelle que le Standard est quand même toujours occupé de payer Jankovic, souligne Teklak. Ils ont trouvé un accord sur plusieurs échéances pendant quelques mois, ce qui se fait régulièrement dans d’autres clubs aussi. La situation n’est pas au beau fixe au niveau financier. Ils doivent quand même rester bon père de famille dans leur gestion. »

« Moi, ce qu’on me chuchote, c’est que le Standard aurait quand même les moyens de faire quelques choses, note Pascal Scimè. Les Liégeois pistent un attaquant, ou un joueur offensif. Le Standard aurait les moyens de dépenser 1 million ou 1 million et demi, mais ils ne peuvent pas se tromper. N’oubliez jamais que le mercato d’hiver, c’est ce que les latins appellent le marché de réparation.  Vous réparez les erreurs de l’été, et donc il ne faut pas se tromper. Il reste 8 matches, et il faut donc des joueurs qui soient prêts. Il faut un joueur qui épouse directement ton projet. […] C’est très difficile de recruter malin, lors du marché de janvier. Ce qui va vraiment conditionner le mercato du Standard, ce sont les deux prochains matchs. Si le Standard fait 4 sur 6 ou 6 sur 6, en allant gagner à Zulte-Waregem et en prenant des points face à Anderlecht, on ne parlera peut-être plus de mercato.  Par contre, si les Liégeois font 0 sur 6, il ne restera plus que 3 jours à partir de dimanche prochain à Olivier Renard pour recruter les profils qu’il manque. »

Le Standard en Play-offs 1 ?

Actuellement, le Standard occupe la sixième place au général mais la concurrence est rude derrière les Rouches.

« Je pense que le Standard sera en Playoffs 1. Ils ont les joueurs pour y être. Ce qu’ils n’ont pas, c’est le climat. Le climat est quand même particulier. Même sans fond de jeu avec les joueurs qu’ils ont, ils vont être en Playoffs 1. Samedi la prestation d’Edmilson et de Mpoku étaient assez irrégulières, inégales, surtout celle d’Edmilson, qui est sorti très fâché. Ce que je veux dire par la c’est que tu gagnes sans avoir un Mpoku et un Edmilson de folie, mais avec un très bon Orlando Sa. Sa Pinto veut encore recruter un attaquant. Là, je comprends aussi la direction qui freine parce qu’ils ont pas mal investi dans Cop. Olivier Renard ne peut plus perdre la face en transférant encore un attaquant. Il faut que Cop ait une vraie chance et qu’il puisse jouer. Je sens que pour le moment, au travers de leurs prises de position, les différents acteurs du club ne sont pas sur la même longueur d’onde. J’en veux pour preuve que deux semaines avant le début de la trêve hivernale, Sa Pinto a déclaré qu’il avait la meilleure équipe de Belgique. Mais alors pourquoi trois semaines après il demande des nouveaux joueurs ? c’est assez paradoxal. Ça ne va pas, ça veut dire que clairement, c’était des couillonades et au-delà de ça, comment les joueurs prennent-ils la chose ? C’est un peu spécial comme tactique« , a conclu Alex Teklak.

 

Facebook Comments
Partagez13
Tweetez
13 Partages
Similar Articles

4 thoughts on “Teklak : « Le Standard a les joueurs pour être dans les playoffs 1 »

  1. Je ne suis pas toujours d’accord avec Teklac mais quand il dit que Sa Pinto déclarait avoir la meilleure équipe de Belgique avant la trêve et que maintenant, il faut des renforts……il y a comme un soucis. Pour moi, il n’est pas ou plus l’homme de la situation.
    S’il faut transférer un joueur capable de donner du tonus à cette équipe et qui est opérationnel de suite, pour moi, il s’appelle Marioka.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top