SITE NON OFFICIEL : présentation de l'équipe, informations sur le club, résultats, classements, vidéos et streaming des matches …

Teklak, critique sur Hubert et la défense à 3, reste positif: « Ne pas trop gamberger »

Dimanche après-midi, le Standard s’est incliné 0-3 à domicile face au Club de Bruges. L’équipe de Complètement Foot, sur Vivacité, a pu revenir sur ce revers quelques minutes plus tard.

Alex Teklak : « Les clefs du match, c’est sans doute que le Standard a entamé son après-trêve dans un système qui éclot à peine, et que Bruges connait parfaitement la chanson pour pouvoir bloquer un système à trois puisqu’il l’éprouve depuis quelques temps maintenant contre Vanhaezebrouck. Je pense que les clefs sont en partie là parce qu’elles expliquent beaucoup d’errements tactiques du côté du Standard tout au long de la rencontre. On pourrait faire une comparaison avec ce qu’ils avaient très très mal fait contre Ostende. Mais ici ils se sont plantés par rapport à un système tactique qui était très connu par les Brugeois et pas non plus adapté à ce que les Brugeois ont fait. Je tiens aussi à préciser que les Brugeois n’ont pas joué à 3 derrière. Ils ont joué à 4 mais avec un flanc marchant qui était Cools. Le flanc qui fonctionnait était celui de Cools, un peu à l’image de ce que  fait parfois Vanhaezebrouck quand il décale Foket ou Asare. Un des deux fonctionne mais ils défendent à 4, ils construisent à 3. Et le but de la manœuvre, c’était de faire exactement ce qu’Ostende avait fait contre le Standard à l’époque, c’est-à-dire les bloquer notamment au niveau de relances de Kosanovic, de celles de Laifis et certainement celles de Scholz, et d’alterner entre deux hauteurs de jeu qui leur ont finalement permis que le Standard ne soit jamais dangereux sauf sur phases arrêtées car là ils l’ont été malgré tout. Ils ont vraiment contrôlé la partie de bout en bout. »

La manière de contrer cette tactique :

« Je me suis fait cette réflexion : mais pourquoi le Standard ne repasse-t-il pas à 4 plus tôt ? Et effectivement, sans effectuer de remplacement à proprement parlé, c’était tout à fait possible de le faire parce que ça ne fonctionnait pas. Maintenant, il faut aussi se rendre compte du contexte dans lequel ça doit se passer, parce qu’il a travaillé ça pendant 15 jours en Espagne. Je l’ai déjà dit mais quand vous avez Kosanovic, Scholz et alors Laifis, lequel vous n’allez pas mettre dans l’équipe ? Donc ils sont aussi un peu prisonnier des joueurs qu’ils ont pour les faire fonctionner ensemble. Dans ce cas-là, il faut en sortir un de l’équipe et vous n’avez pas forcément envie de le faire, à moins de dire qu’on décale définitivement Scholz verts la droite et qu’on joue avec deux gauchers dans l’axe que sont Kosanovic et Laifis, et on laisse le nouveau Mladenovic à gauche. À mon avis, c’est ce qu’il aurait fallu faire, passer très vite dans un 4-3-3 et revenir à quelque chose qui aurait permis de lutter tactiquement contre Bruges. Ici ça a été fait trop tard, ça a été fait à la 60ème avec l’entrée de Mbenza pour Kosanovic qui était d’ailleurs assez surpris de sortir. Mais tout au long du match, on a vu que Refaelov a interdit toute relance de Kosanovic, ou les relances étaient faites par défaut. Scholz a relancé comme ça un nombre assez important de ballons dans l’axe qui ont été récupérés par les joueurs de Bruges. Il y a une chose que je voudrais quand même noter du côté brugeois, on l’aime ou on ne l’aime pas, mais je trouve que l’intelligence tactique avec laquelle Simons a appliqué les consignes de son entraineur, c’était vraiment magistrale. À chaque fois, ses déplacements étaient vraiment très intéressants, il a mis un pressing négatif sur Belfodil sans arrêt. C’était très bien fait de la part de Simons et de l’ensemble de l’œuvre de Preud’homme sur ce match. On sentait vraiment qu’il était préparé pour jouer contre ce système. Mais je ne mets pas uniquement en cause les trois défenseurs centraux, qui sont responsables sur certains des buts encaissés, mais tout ce qui s’est passé devant eux, n’a pas fonctionné. « 

L’erreur d’Hubert sur le premier but :

« Je n’en ai même pas parlé parce qu’elle est tellement évidente. Il y a deux erreurs en fait. Il y a d’abord le temps avec lequel Denswil peut ajuster son ballon […] et puis Hubert commet une erreur qu’il a déjà commise et que j’ai déjà repérée chez lui. Il a un problème au niveau de ses appuis. Souvent, il prend des ballons alors qu’il n’est pas sur ses appuis. Et la seconde chose, c’est qu’il a un problème de coordination mains-pieds ou pieds-mains comme vous voulez. Ce sont en général les défauts des grands mais ils auraient dû être compensés dans sa formation. Il n’est pas excusable sur cette action. Et ça fait longtemps que je dis qu’il n’est pas prêt. […] L’épilogue de la phase classique arrive. Est-ce qu’on peut tenir avec un Hubert qui de temps en temps commet des bêtises comme ça, sachant aussi qu’il aurait peut-être plus de mal à supporter la pression qu’un Gillet qui est un routinier. La question de savoir si on remet Gillet mérite d’être posée. Maintenant, c’est très bien qu’ils puissent jouer en milieu de semaine. Pour une fois dans le calendrier, c’est un peu avantageux pour une équipe comme le Standard qui vient ici de prendre une bonne baffe de pouvoir rejouer assez rapidement. C’est important de ne pas trop gamberger par rapport à ça, surtout aussi au vue de la période de transfert qui a quand même été très bouleversante pour l’ensemble du club. « 

En effet, le Standard se déplacera, jeudi à 20h30, sur la pelouse d’Eupen pour le compte de la 23e journée de Pro League.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire