Michel Preud’homme n’était pas heureux hier soir. En plus de la défaite contre l’Ajax, c’est la façon dont cela s’est produit qui l’a le plus dérangé. Nous avons demandé à Stef Wils, qui avait joué sous les ordres du Liégeois à Gand pendant trois ans, ce qu’il en était des directives tactiques.
Avec les Buffalos, Preud’homme a remporté la Coupe en 2010 et est devenu vice-champion. Stef Wils a ensuite joué un rôle central au sein de la défense. « C’était en fait assez clair », commence Wils lorsque nous lui posons des questions sur la difficulté des directions tactiques. « Il a rendu clair l’entierté de ses consignes avec des images vidéo, tout le monde savait ce que le coach attendait de ses joueurs. »
Preud’homme s’en tient à son système, mais ajuste, comme tout entraîneur, légèrement selon l’opposition. « Il y a des garçons qui enregistrent ça plus facilement que d’autres », acquiesce Wils. « Il cherche les points faibles de l’adversaire et tente de les exploiter au maximum. »
Le pressing est l’une des marques de fabrique de Preud’homme. Contre l’Ajax, beaucoup ne l’ont pas exercé en restant à dix mètres de l’homme. « (rires) Oui, cela ne le fait pas rire, » Wils hoche la tête. « Il va en tenir compte pour la suite. Cela l’énerve, si les joueurs ne font pas ce qu’il demande, c’est normal aussi. »
Mais sont-elles si difficiles ses directives tactiques? « Je n’ai pas eu de problème, je suis arrivé en hiver et j’ai rapidement enregistré, ce n’est pas si difficile, il ne demande pas des choses exceptionnelles, c’est plus une question de concentration et de flexibilité des joueurs. Il peut être un peu plus difficile d’y intégrer cette flexibilité » a souligné l’ancien défenseur de la Gantoise.
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-08-15/stef-wils-comprend-que-michel-preudhomme-etait-en-colere-apres-le-match-contre-lajax#ixzz5OJe1gHnB