Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Finalement, cette participation aux playoffs 2 est logique pour les Rouches.
Battu sèchement sur la pelouse de Malines, le Standard suivra de loin la bataille pour le titre. Une situation qui n’est guère en adéquation avec sa réputation nationale mais qui, sur papier, répond à une certaine logique.
1. Incapable de se montrer régulier
Une équipe incapable de prendre au moins un point sur deux ne peut strictement rien revendiquer. Avec un total de 41 points sur 90, le Standard n’est pas parvenu à aligner plus de quatre matches consécutifs sans défaite, ce qui est inacceptable pour une formation appelée à jouer le haut du tableau. Cette irrégularité a été présente de la première à la dernière journée, à un point tel que les Rouches n’ont été dans le Top 6 qu’à deux reprises durant cette phase classique. Rien que cette statistique démontre qu’ils ne méritaient pas spécialement de se frotter aux meilleurs…
2. Des transferts hivernaux décevants
Le Standard a monopolisé l’actualité durant le dernier mercato hivernal mais, au final, les résultats se font encore attendre. À cette période de l’année, un club doit recruter des joueurs immédiatement capables d’amener une réelle plus-value, ce qui n’a jamais été le cas de Victor Valdés, Giannis Maniatis, tous deux en manque cruel de rythme, et Jean-Luc Dompé, blessé durant les deux premiers mois. Même Milos Kosanovic ne peut être considéré comme une réussite, lui qui a provoqué un penalty à Westerlo et pris une stupide carte rouge, dimanche. Finalement, seul Edmilson Jr a répondu à l’attente, ce qui est loin d’être suffisant.
3. Le bilan chiffré de Yannick Ferrera est dans le rouge
Cibler un homme pour expliquer ce fiasco serait mal venu car tout le monde porte une part des responsabilités. Yannick Ferrera a hérité d’un noyau en manque de confiance lorsqu’il est arrivé au début du mois de septembre. Son bilan chiffré reste, malgré tout, insuffisant, avec seulement trente-quatre points pris sur septante-deux, soit moins de cinquante pour cent (47 %). Même s’il déclare ne « jamais avoir eu le sentiment d’être menacé », il va rapidement devoir trouver la bonne formule, notamment dimanche prochain face à Bruges.
4. Sauver la saison avec la Coupe de Belgique
Le Standard jouera donc les playoffs 2, dans le groupe A avec Courtrai, Waasland-Beveren et Mouscron. Certes, s’il finit premier de ce groupe, puis qu’il gagne encore ses deux finales contre le vainqueur du groupe B (Charleroi, Malines, Lokeren et Saint-Trond) et l’équipe issue des playoffs 1, cela peut aussi déboucher sur un ticket européen. Mais ce sera un chemin de croix pour décrocher le plus mauvais ticket, finir la saison tard et recommencer la prochaine tôt…
Un énorme contraste avec la Coupe, qui se jouera en un match et qui offre un accès direct aux poules d’Europa League. Le Standard aura donc une occasion de sauver sa saison dimanche en finale contre le Club Bruges. Mais pour cela, il devra montrer autre chose qu’à Malines…
Matthieu Dossevi: « Une certaine logique est… par dh_be
Olivier Renard: "Pas conquérant dans ce match" par dh_be
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.