Le Standard se rend à Ostende ce mardi soir en ¼ de finale de la Coupe de Belgique. En une seule manche. Et ce sans son entraîneur Ricardo Sa Pinto. Le Portugais purgera sa 2e journée de suspension consécutive à son exclusion à Anderlecht. A Beveren vendredi, le Standard a été battu et Sébastien Pocognoli, le capitaine avait laissé entendre que le coaching très direct et bouillant de Sa Pinto avait manqué. Peut-on mesurer les effets d’une telle absence ? Sera-t-elle préjudiciable aux joueurs sur 3 matches ?
L’attaquant du Standard, Renaud Emond, l’a directement souligné à l’issue de la défaite à Waasland-Beveren, Ricardo Sa Pinto a manqué à ses joueurs. Une fois la tactique en place, Sa Pinto transmet sa hargne, sa rage de vaincre, depuis le banc. De la tribune, c’est impossible. Renaud Emond : « Evidemment qu’il nous manque dans le vestiaire, dans son coaching… c’est le coach. C’est normal qu’il nous manque. »
L’ancien joueur, aujourd’hui consultant, Nordin Jbari a joué sous les ordres d’entraîneurs bouillants comme Eric Gerets par exemple. La passion, la grinta, c’est bien oui mais…. « J’aime toujours un entraîneur qui donne de l’énergie à son équipe. Qui participe, qui vit le match avec son équipe… Mais il y a des limites. »
Et la nuance est importante. Un tel coaching direct peut galvaniser certains joueurs mais aussi en paralyser d’autres, selon le psychologue du sport Philippe Godin.
« S’ils ont été conditionnés pendant X matches à avoir quelqu’un qui, sur le banc, fait la danse de Saint Guy et que cette personne n’existe plus, certains joueurs peuvent être perturbés. Mais d’autres peuvent être plus maîtres de leurs moyens. En tous les cas, cette absence va modifier le fonctionnement de l’équipe. Ca c’est certain. »
Conséquences positives ou négatives alors ? Entre les joueurs libérés par l’absence de Sa Pinto et ceux qui vont en souffrir, Nordin Jbari a tranché : « Sur le long terme, car il a une suspension de 3 matches, ça peut embêter le Standard car il a un rapport assez dur, assez humain avec ses joueurs. »
Un coaching dur et humain dont le Standard sera privé ce mardi soir à Ostende et contre Gand samedi. Par deux fois, la défaite est absolument interdite. En un semaine, les Liégeois vont jouer une grosse partie de leur saison sans leur mentor…
Commentaires
Commentaires