Dès la saison prochaine, chaque personne qui voudra assister à une rencontre des Rouches à Sclessin et en déplacement devra être munie de cette, désormais précieuse, carte. Cette dernière sera plus que multifonctions. Elle permettra donc d’acheter des tickets, de donner accès au stade, mais aussi de se procurer des boissons, de la nourriture… L’idée n’est pas nouvelle, elle est par exemple déjà d’application en Allemagne, mais en Belgique, le phénomène est très rare. Explication.
1.Pourquoi se procurer la carte et à quel prix ?
Première chose, importante, la Member Card est totalement gratuite. Pour se la procurer, il suffit de s’enregistrer à la billetterie ou au sein de son club de supporters. Rien de plus simple, on remplit un court questionnaire muni de sa carte d’identité et le tour est joué. Dès ces brèves formalités remplies, on devient « membre officiel du club » et donc détenteur de cette fameuse carte dont il existe deux déclinaisons. Il y a la Gold, qui stipule simplement que vous êtes un abonné, et la Red, réservée aux fans du club liégeois qui achète des tickets match par match. « On veut vraiment qu’il y ait cette idée d’appartenance à la famille du Standard, de membership, qui offrirait des avantages. Mais pour cela, il faut d’abord identifier les milliers de supporters du club », expliquait encore récemment Alexandre Gorsjean, Chiel Operating Officer du club liégeois, dans Standard Magazine.
La mise en place d’un tel système peut paraître fastidieuse au premier abord. Mais, à terme, cela simplifiera la vie des supporters et du personnel du Standard. « Dans le futur, les supporters n’auront plus besoin de se déplacer pour renouveler leur abonnement. En quelques clics sur la plateforme online, de chez eux, ce sera fait », révèle Rossana Cabras, responsable du service billetterie, toujours dans le Standard Magazine. La démarche sera d’ailleurs identique pour les personnes qui voudront simplement acheter un ticket unique pour une rencontre. Reste la question d’un supporter résidant à l’étranger qui achète un billet sur le net… Et bien, lui, devra toujours se rendre au stade afin d’acheter son ticket et par la même occasion souscrire à une Member card. Le Standard travaille cependant à un système qui permettra de s’identifier depuis l’étranger. Notons, qu’il vous est possible d’inscrire plusieurs personnes à la fois, histoire que toute la famille ne se déplace pas, mais il faudra pour cela vous munir de la carte d’identité et de l’adresse mail de chacun.
2.Quels avantages autorisent cette Member Card ?
Le premier est abstrait, mais peut-être important dans l’imaginaire des supporters. Il autorise un sentiment d’appartenance à un club. Lorsqu’un fan est titulaire de cette carte, il appartient à un groupe, à un ensemble, à une famille. Le football est une discipline émotionnelle, la Member card permet de fidéliser les gens. Mais elle possède aussi un sens purement pratique. Dans un futur très proche, les titulaires de ses cartes auront non seulement accès au stade, mais pourront aussi régler toutes leurs consommations via elle. Rien de plus simple. Il suffira au titulaire de la charger, donc de transférer une somme d’argent dessus, via une des nombreuses bornes présentes dans le stade voire, à terme, via une application sur son smartphone. Lors de chaque passage au bar ou au catering, il suffira au titulaire de scanner sa carte et le paiement sera effectué. Un procédé qui ne sera certainement pas encore en place pour la première journée de championnat mais qui devrait l’être pour le mois de septembre. « Au stade, un supporter paye actuellement ses boissons et son hamburger avec des jetons. On a eu l’idée de mettre en place un système cashless avec une carte rechargeable (ndlr : la Member card) pour faciliter le catering », ajoute Alexandre Grosjean. Concernant le shop, si cette méthode de paiement n’est pas encore applicable, elle est actuellement envisagée pour le futur.
3.Quel est l’intérêt du club ?
Il est inévitable qu’il sera désormais plus aisé pour le Standard d’identifier les personnes qui seront dans son stade. C’est d’ailleurs le seul et unique point commun qu’il existe avec la défunte Fan Card imposée par la league il y a quelques années. Elle permettra donc au club d’être en phase avec les mesures de sécurité liées notamment aux menaces terroristes. Le Standard pourra aussi avoir une nouvelle base de données claire de ses supporters. Il ne devrait y avoir aucune interconnexion avec les autres clubs qui utiliseraient ce même système. Être titulaire de la Member card du Standard n’empêchera donc pas les supporters de se procurer un ticket pour une rencontre ne concernant pas le club liégeois. Ensuite, il suffit d’un peu de bon sens, économiquement, cela peut s’avérer un avantage non négligeable. En effet, payer ses consommations via un simple scan de la carte permet d’atténuer toute notion de dépense… Le supporter pourrait clairement dépenser plus au stade. Ce système est déjà d’application dans de nombreux parcs d’attractions, notamment aux Etats-Unis, et il fait recette. Enfin, on l’a évoqué, le club peut insuffler à ses fans un sentiment d’appartenance et donc notion de fidélité. Et pour arriver à ce résultat, le club va effectuer un investissement relativement conséquent puisqu’il va devoir équiper ses portiques d’entrée et ses bars de nouveaux outils capables de lire les cartes.
4.Quel est l’intérêt du supporter ?
L’intérêt nº1 est l’accès aux rencontres, évidemment. Non seulement à titre personnel mais également pour ses « invités » puisqu’un titulaire d’une Member card pourra acheter 4 tickets. Ensuite, il aura accès aux rencontres en déplacement. À ce titre, il ne pourra acquérir qu’une seule place et devra donc obligatoirement être titulaire de la carte pour accompagner ses couleurs dans les autres stades de Belgique. Une manière aussi pour le club d’identifier tous les supporters ! Le fan bénéficiera d’un moyen de paiement efficace et surtout rapide. Les files devant les bars devraient en effet considérablement se résorber. La carte permettra également de bénéficier de réductions, telle une carte de fidélité classique dans n’importe quel magasin, des avantages seront accordés aux consommateurs, tels que des réductions au bout de x dépenses. Tandis que si le supporter peut perdre toute notion d’argent, il peut également, moyennant une certaine discipline, mieux gérer son budget s’accordant une recharge d’une certaine somme sur sa carte et s’interdisant de recharge.
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