Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Le Standard en film, c’est fait!
Le film met en avant la passion des supporters pour ce club mythique, mais également la dimension familiale qui y existe. C’est à travers l’histoire de quelques supporters que STANDARD, le film, nous fait vivre la ferveur qui entoure ce club.
En 2008, le réalisateur Brieux Férot écrit l’histoire quotidienne de familles de supporters du club populaire mythique de Boca Juniors, quelques mois plus tard c’est le club anglais de Charlton qui l’inspire.
C’est après une rencontre avec les frère Dardenne et Roger Claessen, eux-même fervents supporters du Standard, que Férot pense sérieusement à faire un film sur les supporters du club liégois.
Il décide alors de faire un documentaire sur ce qui lie les supporters à un club certes mythique et populaire, mais qui n’a pas pris le tremplin économique du football mondialisé. Un film qui doit aussi montrer l’attachement à des valeurs qui vont au delà des communautés linguistiques et régionales, pour former une famille unique, celle des « Rouches ».
Brieux parle alors de son projet à son ami Benjamin Marquet qui décide d’y participer. Tout deux partent donc à la recherche de producteurs. Ils arrivent à convaincre la société de production liégeoise Tarantula et la société française Groupe Deux. La RTBF se joint aussi au projet ainsi que la société de vente de films Doc&Films. Le budget et le financement ne sont initialement calculés que pour une diffusion télévisée.
Une partie du financement provient du site de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank. Un appel a donc été lancé au plus grand nombre de personnes afin de soutenir le projet. Les gens peuvent participer à hauteur de ce qu’ils souhaitent avec des avantages en contre-partie. Notons au passage que le financement est toujours d’actualité.
En mars 2014, un extrait du film a été présenté lors d’un atelier de travail organisé au Festival « Sport, Littérature et Cinéma ». En septembre 2014, une tournée dans tous les festivals et partout dans le monde sera lancée.
Les principaux personnages du film STANDARD
FRANCIS
Grand supporter du Standard depuis 40 ans, il a même transformé sa chambre d’amis en musée privé.
NADINE
Supportrice bruxelloise du Standard depuis toujours, elle n’a loupé aucun match.
CHRIS et LILY
Chris est leader du groupe de métal DO OR DIE, seul fan de football dans son groupe, il est constamment accompagné par sa fille Lily qui est aussi « tombée dedans ».
SEBASTIEN, AMANDINE et JUNIOR
Sébastien est le supporter du Standard ayant vu le plus de matchs, il n’en a loupé qu’un. Aujourd’hui, souffrant d’un maladie il ne peut plus s’y rendre, mais ses enfants Amandine et Junior perpétuent la tradition
LES ULTRAS
Le Standard compte deux groupes d’Ultras: le PHK et les ULTRA INFERNO. Avec eux, on découvre l’engagement sans limite.
Source : dhnet.be
Parier gratuitement avec Unibet - 100% BONUS DE BIENVENUE - JUSQU’À 60 € - DEPOSEZ ET JOUEZArticles relatifs
Commentaires
Commentaires