La 16e journée de championnat de Belgique pourrait permettre à Zulte Waregem de prendre le large face à ses rivaux, dont bon nombre ont dû encaisser un match de Coupe d’Europe…
On fait le point sur les quatre grands matches à suivre ce week-end en Division 1A.
Le Standard au pied du mur face au leader
Si les Rouches se sont rassurés en Europa League en récoltant un point décisif de leur déplacement à Celta Vigo, leur permettant ainsi de continuer à croire en une qualification pour les seizièmes de finale de la C3, ils sont au pied du mur en championnat. Coincés à la neuvième place, à onze points de Zulte Waregem, les hommes d’Aleksandar Jankovic affrontent justement le leader, Zulte Waregem (ce dimanche, 18h), sur leur nouvelle pelouse, installée cette semaine à Sclessin.
Ce nouveau terrain aidera-t-il les joueurs du Standard ? Aleksandar Jankovic l’espère logiquement, même si le coach serbe doit faire face à pléthore de blessés. Outre Jean-Luc Dompé et Matthieu Dossevi, déjà absents le week-end dernier, le Standard doit enregistrer en plus l’absence de Benito Raman, victime d’un énorme choc contre le gardien du Celta Vigo et contraint de rester en Espagne avec une fracture de l’os frontal et une commotion cérébrale. Avec, en prime, la suspension de Darwin Andrade, officialisée ce jeudi après-midi, Aleksandar Jankovic doit remettre en place une toute nouvelle composition tactique pour assurer la victoire et une éventuelle réintégration dans le Top 6.
Charleroi a encore une chance d’accrocher le podium
Spécialiste des victoires étriquées, le Sporting veut profiter de son nouveau statut au sein du Top 6. Le club carolo se rend à Waasland-Beveren (samedi, 18h) avec l’ambition d’encore grimper au classement. Certes, les Zèbres ont encore du mal à concrétiser à l’extérieur mais leur récent bilan de seulement deux défaites en quinze rencontres doit permettre aux hommes de Felice Mazzù de prendre confiance. Le coach carolo devra malgré tout bouleverser quelque peu sa composition suite aux blessures de Steeven Willems, touché au dos, et de Clément Tainmont, victime de douleurs aux ischio-jambiers.
Anderlecht veut un premier succès en quatre semaines
Déjà qualifié pour les seizièmes de finale de l’Europa League, le Sporting doit désormais confirmer sa victoire contre Qabala (1-3) par un succès en championnat. Car depuis quatre semaines, les joueurs bruxellois n’ont plus trouvé la victoire en Division 1A. Face au quatorzième, l’Excel Mouscron (ce dimanche, 20h), les joueurs de René Weiler doivent enfin faire parler la poudre et éviter les écueils connus contre Waasland-Beveren (défaite 2-1) ou Zulte Waregem (défaite 3-2). Ce succès à Qabala et les changements réalisés par le coach avant même le coup d’envoi, semblent tout de même avoir fait l’effet d’un électrochoc au sein du groupe mauve.
Mouscron flirte avec la zone rouge
Une réaction s’annonce nécessaire à l’Excel : coincé à la quatorzième place, Mouscron veut enfin décrocher un premier succès attendu depuis le 1er octobre dernier (1-4 contre Eupen). Depuis lors, Glen De Boeck et ses hommes piétinent devant le but et enchaînent les prestations en berne en attaque. Sur les cinq dernières rencontres, Mouscron n’a en effet marqué… qu’un but. Bref, la situation s’annonce alarmante pour le club hennuyer.
Eupen fait face à la lanterne rouge
Depuis près d’un mois, les Pandas retrouvent le sourire : avec un bilan de huit points sur quinze, les hommes de Condom ont pu souffler en milieu de classement et restent solidement calés à la onzième place provisoire avec 15 points. Face à Westerlo (ce samedi, 20h30), lanterne rouge du classement (avec 9 points), l’AS Eupen veut donc poursuivre sa remontée, même si le groupe sera orphelin d’Ocansey, touché au genou, mais aussi de George, Timmermans et Kenne, récemment opéré.
Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.