Au programme, pour certains, une batterie de tests physiques, lesquels se poursuivront aujourd’hui pour les autres. Sans Laifis, Kosanovic, Luchkevych, Milec, Luyindama, Bokadi, Marin, Deom, Badibanga, Miya et Bolingi, attendus à Liège lundi prochain, mais aussi sans Pocognoli, annoncé le 28 juin, et Fai, dont le retour en bord de Meuse sera tributaire du parcours signé par le Cameroun en Coupe des confédérations.
Avant les premiers tests, le groupe de joueurs présents a été présenté au nouveau staff technique au grand complet, emmené par Ricardo Sa Pinto qui a fait part de sa vision des choses, alors qu’Olivier Renard, le directeur sportif du club liégeois, et Alexandre Grosjean, son directeur opérationnel, y sont allés d’un petit mot d’introduction.
Samy Mmaee, Birama Touré, Mohamed Yattara, Benjamin Tetteh, Hugo Cuypers, Beni Badibanga et Fadel Gobitaka n’y ont pas eu droit. Priés de se trouver un nouvel employeur, ces sept joueurs ont été invités à s’entraîner à l’écart du groupe professionnel, au sein d’un noyau C qui accueillera encore, à son retour à Sclessin, Farouk Miya.
Incident avec Mladenovic
L’information n’est pas surprenante, dès l’instant où la direction du Standard ne souhaitait pas confier à Sa Pinto la gestion d’un noyau trop important, qui avait fini par miner, au cours des derniers mois, le travail de Yannick Ferrera d’abord, Aleksandar Jankovic ensuite. Ceux-ci avaient dû faire face à trop d’éléments mécontents de leur sort et dont la mauvaise humeur avait contaminé tout le groupe.
Ce noyau A’, qui prend les contours d’un noyau C, celui des laisser pour compte, s’est entraîné à deux reprises lundi. En matinée avec Dorian Deflandre, l’un des deux jeunes préparateurs physiques du staff pro, en milieu d’après-midi avec José Jeunechamps, parce qu’au sein de l’école des jeunes, celui-ci est le seul, avec Thierry Verjans, à détenir la Pro Licence. Et que pour s’éviter des ennuis, le Standard, à l’instar de tous les autres clubs, est dans l’obligation légale de mettre à la disposition des joueurs écartés un encadrement professionnel.
C’est donc ce scénario qui prévaudra jusqu’au 10 juillet, jour de reprise des entraînements pour les Espoirs que dirigera… José Jeunechamps. Qui, également occupé par ses fonctions de responsable sportif de l’Académie, devra céder le relais à ce moment-là ou accepter que les éléments du noyau C puissent s’entraîner en compagnie des Espoirs, quitte à devoir gérer un effectif de 35 joueurs.
séance ouverte au public
Cela étant, Ricardo Sa Pinto a déjà marqué son territoire, par le biais d’une solide altercation avec Filip Mladenovic, qu’il avait eu sous ses ordres à l’Étoile Rouge de Belgrade en 2013 et avec qui il avait eu maille à partir. Le Portugais lui a reproché de lui avoir, à l’époque, planté un couteau dans le dos. L’arrière-gauche serbe a du coup claqué la porte pour rentrer chez lui.
Enfin, sachez que le premier entraînement sur terrain, programmé mercredi sur le coup de 10 heures à l’Académie, sera ouvert au public. L’entraîneur portugais ne serait pas réfractaire à l’idée de permettre au public d’assister aux entraînements de manière un peu plus régulière.
Commentaires
Commentaires