À quinze ans, le gardien va déjà prendre part aux entraînements des U21.
Historiquement, le Standard a toujours pu compter sur de grands gardiens, formés au cœur de la Principauté. Les réputations de Jean Nicolay, Christian Piot, Michel Preud’homme et Gilbert Bodart ont traversé les décennies, au point de faire naître une certaine nostalgie. Il faut dire que Sinan Bolat, Eiji Kawashima ou encore Yohann Thuram ne sont jamais parvenus à s’inscrire dans cette lignée. Bruno Venanzi a décidé de remédier à ce problème , d’autant que l’Académie Robert Louis-Dreyfus compte, en son sein, trois portiers particulièrement bien cotés.
Le plus connu est bien entendu Lillo Guarneri, dont le nom est déjà bien connu sur le Vieux Continent et qui a déjà participé à plusieurs entraînements de l’équipe première liégeoise. Le mois dernier, il s’était même désaffilié et avait reçu une offre concrète de la part d’Anderlecht, bien décidé à chiper un espoir d’un concurrent qui venait juste de lui piquer deux de ses joueurs (Evangelos et Constantinos Patoulidis). Finalement, le gardien de quinze ans a accepté de s’affilier chez les Liégeois, après avoir reçu la garantie de pouvoir régulièrement participer aux entraînements des moins de vingt-et-un ans (ce qui était déjà le cas une fois par semaine lors de la défunte campagne). Il pourrait même disputer l’une ou l’autre rencontre de championnat dans cette catégorie mais il devrait principalement évoluer avec les moins de dix-sept ans, une tranche d’âge importante car elle donne accès à la Youth League. « Mon but premier est de devenir le gardien de la première du Standard de Liège. Je veux réjouir les meilleurs supporters du monde », disait-il sur les réseaux sociaux, il y a trois ans.
Thomas Rosala, qui va bientôt fêter ses dix-sept ans, est également bien coté en bord de Meuse, et pourrait même devenir le titulaire chez les U21 vu le futur départ de Senne Vits et la promotion d’Arnaud Bodart chez les professionnels. Timothy Galje (tout juste seize ans et transféré de Bruges) lui aussi est suivi de près par les formateurs principautaires.
Pour les encadrer au mieux, les dirigeants ont donc décidé de faire redescendre Philippe Vande Walle à l’Académie, ce qui lui permettra de partager sa longue expérience… même si son travail avec les professionnels n’a pas tout le temps fait l’unanimité.
Commentaires
Commentaires
Mwouais, des noms de futur grand gardien du Standard, formés chez nous, on nous en balance tous les ans, avec le même résultat final ……On nous avait avancé Morris, puis Hubert, et finalement, on sait ce qu’il en est advenu !
J’espère pour ce Garneri qu’il a pris la bonne decision, car, le moins que l’on puisse dire, c’est que nos gardiens ne sont guère prophète en leur pays ! Fallait qu’il soit drôlement courageux, le jeune garcon !