Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Alors que l’histoire donne l’avantage à Anderlecht (84 victoires contre 55), les récents antécédents disent qu’aucune des deux équipes n’est parvenue à battre l’autre. En effet, lors des deux rencontres de cette saison, le Standard et Anderlecht se sont quittés à chaque fois sur le score de 1-1.
Avant la rencontre de ce dimanche 30 mars, les deux équipes s’étaient affrontées 194 fois: 174 fois en D1, 4 fois en D2, 13 fois en Coupe de Belgique, 3 fois en SuperCoupe.
Les confrontations en D2 (qui portait à l’époque le nom de Promotion) sont les premières rencontres entre les deux clubs. Elles prennent place entre le 19 octobre 1919, date du premier duel, et le 26 décembre 1920. La dernière rencontre hors championnat de D1 date de la SuperCoupe de Belgique 2008, avec une victoire 3-1 du Standard.
Lors de ces 194 rencontres disputées, Anderlecht est sorti vainqueur à 84 reprises alors que le Standard totalise 55 victoires et que les nuls sont au nombre de 55 (les matches remportés aux tirs aux buts sont comptabilisés comme nuls).
Le goal average est aussi en faveur de l’équipe bruxelloise: les Mauves ont planté 304 buts, contre 252 pour les Rouches.
L’avantage historique est donc du côté d’Anderlecht même si lors de cette saison, les deux équipes n’ont jamais réussi à se départager.
Anderlecht-Standard 1-1: le Standard termine à 9 contre 11
Lors du premier épisode de ce duel 2013-2014, le 27 octobre 2013, Anderlecht était parvenu à prendre l’avantage dès les premières secondes de jeu grâce au but de Sacha Kljestan.
Les Mauves avaient ensuite continué à mettre la pression dans le camp adverse mais le Standard, recroquevillé derrière, était parvenu à marquer à sa première occasion. Ezekiel, laissé tout seul dans le petit rectangle, n’avait alors eu aucun problème à battre Proto de la tête.
Après la pause, les Liégeois étaient restés à 10 puis à 9 suite aux exclusions d’Opare et de Vainqueur mais Anderlecht n’était pas parvenu à en profiter.
Au-delà du nul, les supporters et plus particulièrement ceux des Mauves se souviendront surtout de la blessure impressionnante de Guillaume Gillet et de son horrible entaille au genou. Heureusement, plus de peur que de mal pour le Diable Rouge qui reprendra les entraînements quelques semaines plus tard.
Standard-Anderlecht 1-1: Batshuayi répond à Praet
Aux portes de Noël, le 22 décembre 2013, les deux équipes avaient évidemment évolué et s’étaient livrées une bataille spectaculaire.
Cette fois-ci, c’est le Standard qui avait entamé la rencontre à cent à l’heure et s’était rendu dangereux avec les frappes de Bia et Ezequiel. Pourtant, c’est Anderlecht qui avait pris l’avantage via Praet.
Alerté par une passe sublime de Van den Borre, le jeune anderlechtois avait contourné Kawashima et déposé le ballon dans le but vide. Le Standard s’était alors empressé de réagir mais le poteau avait sauvé Proto sur la tête de Ciman. La première mi-temps s’étaient ensuite clôturée avec un superbe arrêt de Kawashima et un sauvetage sur la ligne de Ciman.
A la reprise, Batshuayi s’était chargé de rétablir l’égalité avant que la rencontre équilibrée ne se dirige vers le nul.
Au terme du premier match, Anderlecht comptait sept points de retard sur le Standard alors qu’à la fin du deuxième duel, les Mauves n’enregistraient qu’un retard de quatre petits points. La suite de la gestion Van den Brom et la division des points en deux avant ces play-offs ramène Anderlecht à cinq points de retard. Un retard qui pourrait se chiffrer à 2, 5 ou 8 points à l’issue de ce Classico capital.
Source : rtbf.be
Articles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.