Secoué d’importance par les incidents qui ont émaillé le choc wallon à Charleroi et les deux matches à huis clos infligés par la Commission des Litiges, le Standard tentera, ce soir à Sclessin, d’assurer sa qualification pour les seizièmes de finale de l’Europe League.
Le Standard tentera, ce soir à Sclessin, de devenir le 5ème club belge, après l’Antwerp (1974), Malines (1988, en finale de la Coupe des vainqueurs de coupes), le FC Bruges (2003) et Anderlecht (2009), à battre l’Ajax Amsterdam. Ce sera sans doute un passage obligé si le club liégeois entend être présent, les 16 et 23 février 2017, au stade des seizièmes de finale de l’Europa League, tant on voit mal le Celta Vigo ne pas s’imposer à Athènes face à une équipe du Panathinaikos complètement démobilisée. Si les scénarios sont nombreux (lire ci-contre), il y en a un qui n’imposerait à l’équipe liégeoise aucun calcul et lui permettrait, pour la troisième fois en six tentatives, de sortir de la phase de poules : réussir le même résultat que Vigo (victoire, défaite ou partage) et par le même écart de buts, étant entendu, sur un plan purement théorique, que même un revers pourrait permettre à Adrien Trebel et ses équipiers de passer, selon l’expression consacrée, l’hiver au chaud.
L’Ajax Amsterdam n’a plus connu la défaite, toutes compétitions confondues, depuis le 24 août, restant sur une série de 16 succès et 3 partages
« Le seul objectif, c’est de se qualifier », explique Guillaume Hubert, « et on n’y parviendra que si on ne pense pas à ce que Vigo sera occupé à réaliser à Athènes ». C’est aussi ce que dit Aleksandar Jankovic, sans prétendre toutefois qu’il ne sera pas tenu au courant de l’évolution du score du match entre le Panathinaïkos et le Celta : « La différence est tellement minime que tout peut basculer dans les arrêts de jeu. On va donc se focaliser sur nousmêmes. Et gagner ce match… » Empêtré, depuis dimanche et le choc wallon arrêté à Charleroi, dans un contexte extra-sportif qui a fait passer au… dixième plan l’excellente prestation de ses joueurs sur la pelouse du Mambourg, le Standard veut recentrer toute son énergie sur le terrain sportif. Et là uniquement, dans un stade de Sclessin qui devrait accueillir 20.000 spectateurs. « L’équipe aura bien besoin du soutien de ses supporters, de leur ferveur et de leur enthousiasme, pour se qualifier », insiste Alexandre Grosjean, le directeur de la communication du club liégeois. « Ceux-ci vont avoir un rôle essentiel à jouer. Et qu’ils soient pleinement rassurés, on s’engage de notre côté à défendre nos intérêts, mais aussi les leurs, dans le dossier des deux matches à huis clos infligés par la Commission des Litiges. On ira au bout de ce combat… »
Une qualification serait effectivement la bienvenue en bord de Meuse, où on a très peu parlé de football ces derniers jours. Sur le plan financier d’abord, puisqu’une accession en seizièmes de finale de l’Europa League permettrait au standard d’empocher une prime de participation de 500.000 euros et une prime de qualification de 300.000 euros, en tant que deuxième de groupe. Sur le plan sportif ensuite, avec un Standard qui aura à coeur de confirmer ses bonnes dispositions actuelles. «On est dans une bonne période », résume Jankovic. « Dans un contexte difficile, on vient de livrer trois bons matches. À Vigo, où on a préservé nos chances de qualification, face à Zulte Waregem qui était revenu à 1-1 en infériorité numérique et à Charleroi, où on a su réagir après avoir été mené au score… »
Traduction : c’est ce Standard-là que le technicien serbe veut voir à l’oeuvre ce soir face à une équipe de l’Ajax très rajeunie. « Une équipe B ? », questionne-t-il. « Pas pour moi. Ne comptez pas sur moi pour la sous-estimer ! L’Ajax reste l’Ajax… » A savoir une formation joueuse, qui occupe à égalité avec Feyenoord la première place du championnat des Pays-Bas et n’a plus connu la défaite, toutes compétitions confondues, depuis le 24 août, restant sur une série de 16 succès et 3 partages.
Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.