« Un but, c’est un but », sourit le jeune (19 ans) attaquant du Standard, qui sait évidemment qu’il n’a pas inscrit, sur la pelouse du Freethiel, le but du siècle. Mais un but qui, d’abord, est le tout premier de sa carrière professionnelle et qui pourrait agir comme un déclic. « Je me sens parfaitement bien », dit-il. « Le coach me fait confiance. Dommage, sur un plan personnel, que cette saison s’achève vendredi… »
« bien pour sa confiance »
Ce but, Ryan Mmaee l’a accueilli comme « une récompense », pour reprendre ses termes. Par rapport au travail effectué pour se rappeler au bon souvenir de tous, mais aussi au soutien indéfectible de son entourage et de ses amis, qui lui ont permis de traverser des moments très compliqués, presque autant que le Standard en a connu. « C’est à tout cela que j’ai pensé au moment de célébrer ce but que j’attendais depuis longtemps ». José Jeunechamps, son coach, l’a applaudi. « Ce but, c’est bien pour sa confiance. Mais c’était un match plus difficile, pour lui mais aussi pour l’équipe, que celui disputé face à Malines », dit-il. « Et moins convaincant dans le contenu… »
Il n’empêche, Ryan Mmaee en a profité pour accumuler un peu plus de temps de jeu, aux côtés d’un Renaud Emond qui lui a permis de jouer en décrochage. « J’ai le sentiment, en deux matches, d’avoir marqué des points, même s’il faudra encore de nombreux matches pour espérer parler de la confirmation », lâche l’ancien attaquant du Brussels et de La Gantoise qui refuse, et c’est à tout son honneur, de se jeter des fleurs.
Parce qu’il sait que les lendemains sont parfois douloureux et que l’équilibre est souvent fragile. « J’ai pris conscience de plusieurs choses et je suis devenu plus professionnel », poursuit-il. « Les efforts que j’ai consentis ces dernières semaines portent leurs fruits et j’en suis ravi. »
« Batshuayi ? Je ne lis pas »
De quoi inverser le cours des choses ? « On n’a pas encore discuté, avec la direction, de la saison prochaine » répond Ryan Mmaee. « Je suis de toute façon encore un joueur du Standard. Si je reste, ce sera avec l’ambition de devenir titulaire et rien d’autre », conclut celui que beaucoup ont comparé à Michy Batshuayi. « Cela ne m’a jamais énervé, parce que je ne lis pas la presse… »
Commentaires
Commentaires