Search
SITE NON OFFICIEL : Présentation de l'équipe, Informations sur le club, Résultats, Classements, Vidéos, Streaming des matches, Discussion, Prono

Tout rouge à Sclessin, tout blanc à l’extérieur

Dans la mémoire collective des supporters du Standard, certains maillots ont un impact particulier parce qu’ils sont associés à un grand moment de l’histoire du club : le Coq Sportif de 82 et la finale de Barcelone (qu’avait tweeté Raman après sa signature à Sclessin, l’été dernier), l’Adidas 93 avec la finale de Coupe, l’Umbro 2008 et le premier titre après 25 ans, le « Planète Rouche » de 2011 et les Playoffs 1. Au fil des années, le Standard a régulièrement changé de garde-robe. Après Adidas de 1976 à 1981, le Standard a vécu six saisons avec le Coq Sportif, avant de renouer avec la marque allemande jusqu’en 2003. N’étant pas le club de référence pour Adidas, le club liégeois a entamé ses infidélités auprès d’autres marques. « Il est préférable d’être le client prioritaire que le 183e dans la hiérarchie d’une maison plus prestigieuse », résumait un ancien dirigeant, il y a quelques années.

Scellé en 2008 après un quinquennat avec Umbro, le partenariat avec Diadora a vite posé des problèmes alors qu’il était censé porter sur 3 ans. La situation était devenue ingérable pour le Standard, qui a enregistré de solides déconvenues dans le service après-vente. La faillite de la marque en 2009, rachetée par Geox, n’avait pas changé la donne. En urgence, le club avait opté pour une solution interne en 2010 avec la marque « Planète Rouge », du nom de la boutique officielle du club, faute de trouver un accord satisfaisant. L’essai a duré une saison à l’issue de laquelle le Standard a fait confiance à la marque espagnole Joma jusqu’en 2015 avant d’être remplacée par les Italiens de Kappa, initialement pour 3 ans, mais interrompu avant terme. « Changer d’équipementier ne se fait pas en quelques heures. Nous avons rencontré plusieurs marques, dont New Balance, et avons été séduits par le projet de collaboration proposé par l’équipementier américain.  » Ce partenariat courra sur 3 saisons (20017-20) avec une 4e en option.

Comme le veut la coutume, c’est lors du traditionnel Business Meeting organisé jeudi soir à Sclessin que, malgré l’absence de Coupe d’Europe, les trois nouveaux maillots de l’équipe professionnelle ont été présentés. Avec trois mannequins d’un jour. C’est Dieumerci Ndongala qui a lancé les hostilités en défilant avec une tenue rouge de la tête au pied, celle que l’équipe liégeoise portera lors de ses matches de championnat disputés à Sclessin. Elle est identique, ou presque, au maillot de Liverpool, qui est habillé par le même équipementier. Puis, Razvan Marin a pris le relais pour poser avec maillot, short et bas blancs, qui seront d’actualité lorsque le Standard se produira à l’extérieur. Un troisième maillot, beaucoup plus surprenant, a été dévoilé par Konstantinos Laifis, de couleur jaune et noire avec short noir et bas jaunes. C’est celui qui prévaudra sur la scène de la Coupe de Belgique. C’est Jean-François Gillet qui a clôturé la présentation, en affichant la tenue qui sera portée toute la saison par les gardiens, de couleur verte. Signalons enfin que toutes les équipes de jeunes et l’équipe féminine seront équipées de la même manière : en rouge à domicile, en blanc à l’extérieur et en vert pour les gardien(ne)s.

Partagez9
+1
Partages 9

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire