En 2017, les Liégeois n’auront encore séduit personne. Le moral était pratiquement à zéro jusqu’au terme de la phase classique, la crise de confiance n’était pas passagère. Mais la pression est retombée, le calme des PO2 pourrait relancer le Standard.
Pendant la trêve de deux semaines, le Standard a disputé trois amicaux. Il a partagé deux fois en revenant au score et s’est imposé au Luxembourg. Les deux derniers matches ont plu au coach Jankovic : « C’est rare que les clubs organisent tant de matches à cette période, surtout avec deux déplacements de pratiquement trois heures. Mais le groupe a bien répondu présent. Il y a eu de la générosité. »
Et surtout une meilleure organisation. « Il fallait retrouver un bloc qui tient la route. On s’est focalisé sur l’organisation défensive et sur la maîtrise dans l’entrejeu. Pas une seul fois nous avons réussi à le maîtriser cette année. On s’occupe de ce problème. Il faut un meilleur équilibre pour s’installer dans le camp adverse, pour ne pas encaisser de contres. »
On a fait jeu égal avec quatre quarts-de-finaliste de l’Europa League – Jankovic
« Ce qui est encourageant, c’est que ça a mieux été contre le Luxembourg et Metz, car tout le monde s’est donné à fond. Nous avons mis les joueurs dans de véritables conditions de matches, cela devrait être un bon tremplin pour les Play-Offs. »
C’est surtout mentalement que le Standard coince. Jankovic sait que son noyau est capable de faire de belles rencontres. « Nous avons été capables de faire jeu égal avec quatre équipes qui disputent actuellement les quarts de l’Europa League (l’Ajax, Anderlecht, Celta Vigo et Genk). Il faut juste retrouver l’équilibre que nous avons perdu depuis janvier. Il faudra bien démarrer les PO2 au Lierse pour installer la confiance. »
Montrer le bon sentiment que ressent le groupe – Scholz
Son capitaine Alexander Scholz confirmait le bon état d’esprit du groupe. « Il y a bien un esprit de revanche, on sait qu’on n’a pas fait le boulot à plusieurs reprises. Une saison sans Coupe d’Europe, c’est moins fun. Il n’y a donc pas de doute à avoir, tout le monde veut gagner. Ce sera de toute façon l’unique façon d’évacuer le stress qui nous a paralysé. On a un bon sentiment et on voudra le montrer dimanche. »
Commentaires
Commentaires