Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Olivier Renard est le nouveau directeur sportif du Standard de Liège. Il succède à ce poste à Axel Lawarée et a été officiellement présenté lundi par Bob Claes, le directeur général du club de Sclessin.
« Ma vision de la fonction de directeur sportif sera la même que lorsque j’exerçais à Malines« , dit Olivier Renard. « La seule différence, elle est dans les proportions, même si je rappelle que Malines est le dernier club belge à avoir remporté une Coupe d’Europe. A Sclessin, on n’a pas le droit d’avoir des années de transition et il sera donc très important pour moi d’être entouré, à la fois par Daniel Van Buyten et par Thierry Verjans, le directeur de l’Académie, car je veillerai à ce que chaque décision prise le soi en fonction de ce que nous avons à notre disposition au niveau des jeunes. »
Olivier Renard ne pourra véritablement concrétiser son travail que lors du prochain mercato. « D’ici là, nous allons tenter de tracer une ligne de conduite à laquelle il faudra se tenir et anticiper sur ce qui pourrait se passer car nous n’allons pas négocier avec les joueurs alors que des échéances importantes attendent encore l’équipe. »
Le nouveau directeur sportif estime qu’il est trop tôt pour énoncer à quelles positions le Standard a besoin de renforts. Ceux-ci seront choisis «en accord avec le profil que l’entraîneur souhaite mais nous accorderons aussi de l’importance à la mentalité, que nous voulons en adéquation avec celle de nos supporters: des joueurs fougueux et qui n’ont pas une mentalité de stars. J’ai la chance d’avoir joué au Standard. Je sais quel style de joueurs les supporters aiment voir sur le terrain. »
Depuis l’arrivée de Daniel Van Buyten dans le Conseil d’administration, on a parfois eu l’impression que le rôle de conseiller sportif du président et celui de directeur sportif faisaient double emploi. Olivier Renard ne pense pas que cela puisse le gêner dans son travail au quotidien. « Je serais fou de ne pas communiquer avec Daniel Van Buyten au sujet des joueurs car il a un avis pertinent sur la question», dit-il, signalant encore qu’il n’a «aucun problème à travailler avec un budget limité. Il faut aussi pouvoir aller chercher des joueurs libres, comme le Standard l’a fait avec Vainqueur ou Trebel. A ce sujet, je précise d’ailleurs que c’est Malines qui avait, le premier, fait une proposition à Trebel et je suis fier de ne pas m’être trompé à ce sujet. »
Olivier Renard se dit aussi très heureux de revenir à Sclessin, où il a été gardien de 2005 à 2008 (53 matchs joués). « Je n’ai sûrement pas été le meilleur gardien des 25 dernières années mais je suis content que, comme à Malines et à Charleroi précédemment, on me rappelle », dit-il. « Toute ma vie a été basée sur le respect et je préfère avoir laissé le souvenir d’un homme correct que celui d’un grand joueur. » Propos accordés à Sudinfo.be.
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.