Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Les grands clubs et la Ligue Pro n’ont pas voulu commenter la proposition selon laquelle la D1 et D2 seraient remplacées par une série A et B de chacune 12 clubs pros
La réforme du championnat – prévue pour la saison 2015-2016 – n’a pas encore été votée, mais elle provoque déjà de vives réactions au sein des clubs concernés. Toutefois, afin de ne vexer personne, la majorité des clubs ont préféré rester discrets dans leur communication externe.
Pour rappel : le bureau de consultance Ernst&Young propose une nouvelle formule de championnat, avec une série A et une série B, chacune de 12 clubs professionnels. En tout, cela signifie donc 24 clubs professionnels au lieu de la formule actuelle avec une D1 de 16 clubs et une D2 de 18 clubs.
Aussi bien en série A qu’en série B, il y aurait 22 journées de championnat. Puis, les 8 premiers de la série A joueraient des playoffs (en 14 journées de championnat) pour déterminer le champion et les qualifiés pour la Coupe d’Europe. Les quatre derniers joueraient des playoffs avec les 4 premiers de la série B pour déterminer qui évoluera en série A la saison d’après. Les 8 derniers de la série B joueraient des playoffs pour ne pas descendre.
Un tas de questions n’ont pas encore de réponse. Comment déterminer quels clubs débuteront en série A et en série B ? Sur base du classement final de la saison 2014-2015 ? Ou sur base de la moyenne des trois ou cinq dernières saisons ? Et quels seront les dix clubs exclus de football professionnel ?
Une chose est sûre : il faudra obtenir une licence pour pouvoir participer au spectacle. Il faudra donc être sain au niveau financier et avoir un stade qui répond aux exigences de la Fédération.
Afin que la réforme puisse être acceptée, 80 % des clubs devront dire oui. Il faudra beaucoup de lobbying pour atteindre ce pourcentage.
Hier, la Pro League s’est refusée à commenter l’information. « L’information est connue depuis la fin de la saison dernière », dit Ludwig Sneyers, directeur général de la Pro League. « C’est une possibilité parmi d’autres. Nous n’avons aucun commentaire à faire sur le sujet. »
Les grands clubs de D1 sont également restés très discrets. « On communiquera en temps voulu », dit Anderlecht. À Bruges, la réaction était la même : « On ne nous a pas encore interpellés officiellement, donc on ne s’exprime pas. » Genk a déclaré « ne rien communiquer vers l’extérieur », à l’instar Standard.
Et les petits ? C’est surtout Waasland-Beveren qui a pris position. « Nous ne sommes pas a priori contre. S’il y a une possibilité pour les petits de monter dans la série A, nous sommes même favorables à ce projet. L’inconvénient pour les petits clubs de la série B, est qu’elles ne rencontreront pas de grands clubs. Alors que tout le monde veut affronter Bruges, le Standard et Anderlecht. Ce manque de matches au sommet sera un point de discussion qui risque de faire polémique. »
Affaire à suivre…
Source : dhnet.be
Parier gratuitement avec Unibet - 100% BONUS DE BIENVENUE - JUSQU’À 60 € - DEPOSEZ ET JOUEZArticles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.