Vous êtes ici
Home > Walfoot > Le recyclage a la cote chez les clubs belges

Le recyclage a la cote chez les clubs belges

Le Standard, en rapatriant Paul-José Mpoku, confirme une tendance des clubs belges a transférer des joueurs ayant déjà fait leurs preuves par chez nous…

Standard: fan-service sans prise de risques

Les retours de Sébastien Pocognoli et Paul-José Mpoku à Sclessin sont la confirmation que le Standard apprécie les retours d’enfants de la maison. Vedran Runje, Mehdi Carcela, Igor De Camargo, Régi Goreux, Emile Mpenza avant eux: tous ont effectué un retour en grande pompe après avoir brillé chez les Rouches – et tous ont apporté satisfaction (avec réserve pour Goreux, qui est surtout arrivé pour amener un surplus de grinta au noyau). Pocognoli et Mpoku, s’ils se sont perdus en route, devraient eux aussi être capables de réussir leur retour. Des transferts appréciés du public et a priori assez safe: que demander de plus?

Opportuniste Anderlecht

Du côté d’Anderlecht, c’est devenu une habitude: profitant à plein de leurs moyens supérieurs aux autres clubs belges, les Mauves rapatrient chaque été maintenant des anciennes vedettes de clubs rivaux et a fait fort cet été avec Kums et Sels. On se rappelle évidemment de Steven Defour un an avant eux, mais aussi de Milan Jovanovic et Dieumerci Mbokani un peu plus tôt, trois transferts couronnés de succès dont on se rappelle encore du côté de Sclessin…

Le retour de Bruno l’année passée s’inscrit lui aussi dans cette politique de « recyclage », sans oublier celui d’Anthony Vanden Borre ou encore la venue d’Imoh Ezekiel. Bref, chaque été, guettez les stars de Jupiler Pro League ayant fait un flop à l’étranger: Anderlecht a probablement un oeil dessus.

Les plus petits clubs aussi

Eupen a également fait vibrer la corde de la nostalgie récemment – à vrai dire, pas plus tard qu’aujourd’hui en rapatriant Nils Schouterden, surnuméraire à Malines et passé chez les Pandas voici quelques années. Avant lui, Christian Brüls, revenu se faire une santé dans les Cantons cet hiver, ne l’a en tout cas pas regretté.
Zulte Waregem, de son côté, se fait fort de relancer de jeunes joueurs s’étant perdus à l’étranger et va encore tenter de le faire cette saison avec Julien De Sart. Dury avait déjà tenté le coup avec Oularé ou encore Vetokele précédemment.

Les exemples sont donc nombreux de clubs qui, par souci de rentabilité immédiate de leurs transferts, optent pour des joueurs disposant d’une expérience de notre championnat et, si possible, du club en question. La réussite est assez souvent au rendez-vous; espérons pour le Standard que l’arrivée de Mpoku confirme cette équation!

Partagez37
+1
Partages 37

Commentaires

Commentaires

One thought on “Le recyclage a la cote chez les clubs belges

  1. Bien évidemment qu’il s’agit là de belles opportunités pour nos clubs. Pensez donc : nos jeunes talents ou prétendus tel, tout fraîchement auréolés de leur recent succés et précipitant trop souvent les choses, voulent, à peine révélés au grand public, tenter leur chance ailleurs, bien aidés il est vrai par les gros bras d’outre manche et d’ailleurs pensant, eux aussi, dénicher les oiseaux rares à bas prix en pillant nos clubs dès l’éclosion de nos jeunes pousses. Que grand bien leur fasse, aux uns comme aux autres, mais beaucoup se sont vu trop beau et retombent bien vite les pieds sur terre, se retrouvant trop content d’être rappelés au bercail. seul endroit ou leur soi disant talent peut s’avérer suffisant pour faire la une des journaux et où ils peuvent encore jouer aux vedettes…. Tout benefice pour la Jupiler League et pour nous, fort heureusement. D’autant que ces éternels espoirs, enfin recadrés, reviennent plus determines que jamais à se prouver qu’on s’est trompé sur leur compte, et non qu’ils se sont trompés sur eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Top