Vous êtes ici
Home >> RTBF >> Qu’attendre de la fin du mercato à Anderlecht et au Standard ?

Qu’attendre de la fin du mercato à Anderlecht et au Standard ?

Si plusieurs clubs de Pro League, et non des moindres, ont profité de ce mercato hivernal pour se renforcer (six arrivées au Club de Bruges et à l’Antwerp, quatre à Gand et à Eupen, et même… huit du côté de la lanterne rouge, Malines), le Standard et Anderlecht, pour différentes raisons, ont jusqu’à présent été relativement calmes sur le marché des transferts. Et si tout s’emballait en dernière minute du côté de ces deux clubs, déjà très actifs mardi soir ?

Un secteur offensif décimé, et partiellement renforcé

Nous l’avons déjà souligné, Anderlecht n’est (n’a) plus d’attaque : Robert Beric et Hamdi Harbaoui ont quitté le club, Lukasz Teodorczyk n’est plus que l’ombre de lui-même, et face au Standard, c’est… Sofiane Hanni qui a été aligné au poste de N.9. Burnley pourrait cependant entrer dans la danse, selon La DH.

Certes, Silvère Ganvoula est revenu de prêt et reçoit un peu de temps de jeu, mais on voit mal le jeune attaquant congolais briguer une place de titulaire dans l’effectif de Hein Vanhaezebrouck.

Le départ de Sofiane Hanni, qui a mis le cap sur Rome pour passer ses tests médicaux en faveur du… Spartak Moscou au lendemain de son triplé face au Standard, pourrait rapporter entre sept et huit millions d’euros au RSCA.

Après la vente de Nicolae Stanciu au Sparta Prague, voilà de quoi mettre un peu de beurre dans les épinards bruxellois, d’autant qu’un départ immédiat du Diable Rouge Leander Dendonckerne semble pas à l’ordre du jour. Par contre, selon SudPresse, Massimo Bruno pourrait quitter le Parc Astrid pour rejoindre … Charleroi où il remplacerait Dodi Lukebakio parti à Watford.

Kenny Saief et quelques jeunes formés à Neerpede (Francis AmuzuAlbert Sambi LokongaEdo Kayembe…) ont fait leur apparition dans le noyau.

Ryota Morioka est là, reste à attirer un avant-centre

Du côté des arrivées, Ryota Morioka, qui a signé mardi soir un contrat de trois ans et demi en faveur des Mauves, devrait être le successeur de Sofiane Hanni sur l’échiquier de Hein Vanhaezebrouck. Waasland-Beveren, qui compte en ses rangs deux joueurs – et non des moindres – prêtés par Anderlecht, Davy Roef et Isaac Kiese Thelin, n’a pas longtemps hésité avant de céder son maître à jouer japonais.

Reste dès lors le problème de l’attaquant. Plusieurs noms ont filtré ces derniers jours : Aleksandar Mitrovic (Newcastle), Jonathan Bamba (Saint-Etienne)… A moins d’une surprise de dernière minute ?

Lior Refaelov de la Venise du Nord à la cité mosane ?

Le Standard est lui un habitué des fins de mercato mouvementées : les transferts entrants sont souvent nombreux au moment de la deadline du côté de Sclessin, surtout le 31 août.

Deux joueurs, Gojko Cimirot et Zinho Vanheusden (mardi soir), ont rejoint le club liégeois depuis le début de ce mercato hivernal, alors que trois départs ont été actés, ceux des défenseurs Corentin Fiore (Palerme), Alexander Scholz (FC Bruges) et Filip Mladenovic(Lechia Gdansk).

Peu de noms ont filtré ces derniers jours. Selon le journal L’Avenir, le Standard va accueillir Georgios Koutroubis (26 ans), un défenseur grec dont le contrat avec le  Panathinaikos a été rompu.

Il a aussi été question du médian israélien Lior Refaelov, en manque de temps de jeu dans la Venise du Nord mais ce transfert ne serait pas si aisé que cela. Pour le reste… Et si, pour une fois, la fin du mercato se passait dans le calme du côté de Sclessin ? Réponse vers minuit…

 

Facebook Comments
Partagez7
+1
Partages 7
Similar Articles

Laisser un commentaire

Top