Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Pour le Français, le Standard a les joueurs pour faire le jeu.
« Le Standard n’a pas l’équipe pour faire le jeu. »
La déclaration surprenante de Jelle Van Damme ne fait pas l’unanimité chez les Rouches. Sur ce coup-là, les joueurs à vocation offensive et créative ne sont pas d’accord avec leur capitaine.
« Avec moi, de Sart, Mujangi Bia, Lumanza, Carcela, etc., on a des joueurs qui savent jouer au ballon. Et qui aiment faire le jeu », commente Adrien Trebel. « Cela se voit à l’entraînement. Maintenant, il faut le reproduire en match. C’est peut-être une question de confiance. On est peut-être moins libéré en match. »
Est-ce la pression du public de Sclessin qui paralyse les Standardmen ?
« Je joue sans ressentir cette pression », assure le Français de 23 ans. « C’est une chance de pouvoir jouer dans un tel stade, avec un public chaud. Je peux comprendre leur déception : ils paient et on ne leur a pas toujours donné du beau spectacle. Mais plus ils seront derrière nous, plus on prendra des points. »
Et des points, le Standard en aura besoin s’il veut rester dans le Top 6.
« Le championnat est très serré. Mais c’est une nouvelle année qui commence et je prends cela comme un nouveau championnat. Un départ de Polo (NdlR : Mpoku) ? Ce serait une perte, car c’est un excellent joueur. Quand il s’apprêtait à tirer les coups francs, je m’éloignais sans faire d’histoire, même si je sais aussi les tirer, car il est très fort à ce jeu-là. Pour le moment, il n’est pas encore parti. Il est logique qu’il soit sollicité. J’espère qu’il restera, mais s’il fait le choix de partir, je lui souhaite le meilleur pour la suite. »
Et en cas de départ , Adrien Trebel espère que le Standard réagira sur le marché des transferts.
« Il faudra le remplacer. Mais il ne faut pas oublier qu’on va récupérer Mehdi (NdlR : Carcela) ! Il n’a pas été épargné cette saison : il a recommencé avec une douleur au pubis, puis il s’est déchiré les adducteurs. Il a été question d’une opération, mais il a été bien conseillé : en ne la faisant pas, il est sur le point de revenir. J’ai hâte de jouer avec lui. »
Car les deux hommes sont devenus amis.
« Sur le terrain, on s’est directement bien entendu. Et cela a continué hors du terrain car lui et sa famille m’ont accueilli comme ils ont accueilli William Vainqueur. Mehdi a un potentiel hors norme. Il n’a pas eu de chance : sans cet accident à Genk, il aurait pris une autre trajectoire… Mais là, il va pouvoir nous aider. On a besoin de lui. »
« Plutôt les PO1 que des assists »
Ivan Vukomanovic a repositionné Adrien Trebel plus haut, en soutien d’attaque. Une place qui plaît au Français et qui devrait lui permettre d’augmenter sesstats (deux buts et trois assists toutes compétitions confondues).
« Je ne fais pas une fixette sur mes stats . Si vous me dites qu’on jouera les playoffs 1 et que je ne donnerai plus d’ assists d’ici là, pas de souci. Le collectif prime. Mais c’est vrai que j’aime cette position. J’aime me projeter vers l’avant. Dans le 4-4-2, j’ai dû apprendre à défendre d’une autre manière. Cela demandait beaucoup d’efforts. Aujourd’hui, je défends toujours, mais je suis moins fatigué et je peux me concentrer davantage sur le travail offensif. »
Adrien Trebel espère encore être meilleur en 2015. « A-t-on vu le vrai Trebel au Standard ? Oui et non. On peut toujours faire mieux. J’ai raté la préparation estivale donc j’ai pris le rythme au fur et à mesure. Ce stage-ci est important pour moi. »
Cela se voit : le Français est tellement motivé que cela amène parfois des petits accrocs avec certains coéquipiers : « Je suis un compétiteur, je n’aime pas perdre. Mais cela arrive souvent et ce n’est pas bien méchant. On avance tous ensemble vers un objectif commun. »
Trebel sur les tablettes de Séville
D’après la presse espagnole, Adrien Trebel est sur les tablettes du FC Séville. Le médian français y avait été proposé l’été passé, quand il était libre, ainsi qu’à d’autres clubs espagnols, mais Séville n’avait pas donné suite. Visiblement, la double confrontation en Europa League a changé la donne. La direction sévillane a prévu une enveloppe de 3 millions d’euros pour l’achat d’un médian axial. Mais ce budget pourrait être augmenté si Arsenal finalise le transfert de Grzegorz Krychowiak pour un montant oscillant entre 25 et 30 millions d’euros. Reste que, sauf offre indécente de la part de Séville, il n’y a aucune chance de voir l’ancien Nantais déjà quitter le navire rouche six mois seulement après être arrivé à Sclessin. Parce qu’il s’est rapidement imposé comme un pion important du nouveau Standard (qui a plutôt besoin de renforts que d’un départ majeur supplémentaire après celui, pas encore entériné, de Mpoku) et parce qu’il le dit lui-même : « J’ai signé pour quatre ans. Je serai encore là la saison prochaine ! »
Articles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.