Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Trois victoires consécutives en une semaine, après plus d’un mois sans succès, forcément, ça détend. Même si ce sans-faute a été enregistré contre le petit Poucet du groupe en Ligue Europa, le modeste Waasland-Beveren et une équipe de division 2, au Standard, on veut croire la machine rouche enfin en route. «On avait besoin de retrouver une certaine stabilité défensive, ce qui ne concerne pas que la ligne arrière, reconnaît Guy Luzon, tout heureux de ne pas avoir encaissé une seule fois sur les 270 dernières minutes. Après, on va devoir s’améliorer offensivement. Nous sommes mieux organisés qu’avant le match contre Ostende, désormais. La prochaine étape concerne l’attaque.»
La venue du Lierse, dimanche, peut permettre à l’entraîneur israélien d’en savoir un peu plus sur ses «armes» offensives, avant un mois d’octobre où les occasions laissées par des adversaires autrement plus costauds risquent de se réduire drastiquement. De Camargo, Watt, Louis, Vinicius, Viera: les options sont multiples pour un entraîneur qui avait l’habitude de systématiquement s’en remettre au duo Ezekiel-Batshuayi la saison passée. «J’ai plus de diversité dans cette équipe, reconnaissait-il, hier. Je ne jouerai pas toujours en 4-4-2; il se peut que je joue en 4-3-3 ou en 4-5-1 (NDLR: comme dimanche passé, contre Waasland, avec Viera en soutien de Vinicius). Ça dépend de la forme des joueurs, aussi.»
De Camargo, le routinier
Igor De Camargo est l’attaquant le plus souvent appelé par Luzon (939 minutes sur 1260, pour 4 buts). C’est aussi celui qui a joué le plus avec les autres avants (voir infographie, ci-dessus). « Ils ont des profils très différents, explique le Belgo-Brésilien: Jeff (Louis) aime recevoir le ballon dans les pieds, tandis que Tony (Watt) recherche plus la profondeur. J’ai peu eu l’opportunité de jouer avec Vinicius, même à l’entraînement. Je ne sais pas s’il y a une formule meilleure qu’une autre. Ce qui est sûr c’est que le coach a un bon problème dans la mesure où il a beaucoup de possibilités, ce qui est nettement mieux que de ne pas en avoir!»
«Tony s’est nettement amélioré au niveaude l’engagement»
Guy Luzon connaissait bien De Camargo, qu’il avait peu utilisé la saison passée. Ses quatre autres avants sont des transferts, ce qui fait de l’attaque la ligne la plus chamboulée de l’entresaison. «Tony (Watt) est un nouveau joueur, insiste Luzon. Il a beaucoup de talent, mais quand il jouait avant, il ne pensait pas beaucoup à la dimension tactique, à l’organisation. Mais si je le compare au Tony d’il y a deux mois, il s’est nettement amélioré au niveau de l’engagement. Il a encore une marge de progression puisqu’il n’a que 20 ans. Et il n’a pas encore la capacité d’enchaîner 90 minutes quatre jours après un autre match.» Reste qu’il a marqué son deuxième but de la saison mercredi, contre Heist, et qu’il pourrait être réassocié à De Camargo, dimanche.
Il ne faudrait pas oublier Jeff Louis, laissé au repos mercredi, mais de retour. Le Haïtien, que Luzon voit « d’abord comme un numéro 10, puis un ailier», a marqué deux buts depuis son arrivée, et délivré une passe décisive. Son style, tout en débauche d’énergie, est très différent de celui de Watt, moins enclin à presser les défenses. «On jugera quelle sera la meilleure paire à chaque match, prévient Luzon. On doit les utiliser intelligemment, car ils ont des caractéristiques différentes et on va jouer pas mal de rencontres. La saison passée, j’avais pu faire mes tests durant la préparation. Cette fois, je dois les faire pendant la compétition.» Une remarque qui s’applique un peu plus encore à propos de Vinicius et Viera, arrivés le 26 août et le 1er septembre et qui ont joué (difficilement) ensemble, dimanche passé, contre Waasland-Beveren.
Arbitre: M. Verbist.
STANDARD: Kawashima; Milec, Teixeira, Ciman, Van Damme; Ono, Faty, Trebel, Mpoku; De Camargo, Watt. Thuram, Andrade, Arslanagic, Louis, Jaadi, de Sart, Lumanza, Vinicius.
Absents: Stam, Mujangi Bia (revalidation), Carcela (adducteurs), Enoh (non-qualifié).
LIERSE: Bajkovic, Hanin, Matoukou, El Messaoudi, Traore, Bourabia, Wanderson, Wils, Zizo, Losada, Keita. Goris, Bensebaini, Helal, Curto, Masika, Tahiri, Diomande, Hafez, Kasmi, Vellios, Nwofor.
Absents: Berezovskyi, Buysens (blessés).
Articles relatifs
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.