De retour du stage à Marbella, Michel Preud’homme suivra avec intérêt la cérémonie du Soulier d’Or ce mercredi soir. L’entraîneur du Standard, qui a lui-même remporté le trophée à deux reprises (en 1987 et 1989 quand il était joueur à Malines), estime que le trophée devrait logiquement revenir à Hans Vanaken…
« Je pense que c’est en effet Hans Vanaken qui va décrocher ce Soulier d’Or, surtout vu la régularité qu’il a affiché tout au long de cette année 2018. Le Brugeois a le plus de chances de l’emporter. Son comportement a été exemplaire et, surtout, le Club de Bruges a été sacré champion, ce qui fera certainement la différence. J’ajoute que lors du premier tour, des joueurs du Standard comme Mehdi Carcela et Edmilson vont se partager les points. Selon moi, Vanaken va recueillir le plus de suffrages sur l’ensemble des deux tours« .
La vision et l’intelligence de jeu de Vanaken
Michel Preud’homme est toutefois bien placé pour évoquer les qualités du grand favori pour ce Soulier d’Or. Il l’a entraîné durant deux saisons à Bruges et connaît donc bien les qualités de Vanaken, dont la progression a été fulgurante ces dernières saisons : « Ce que montre Hans Vanaken depuis 4 ans maintenant est assez impressionnant, surtout depuis son arrivée à Bruges. A Lokeren, il était déjà très bon mais il a franchi un palier important depuis qu’il porte le maillot bleu et noir. Il mérite incontestablement ce Soulier d’Or. Sa principale qualité est de voir avant les autres ce qui se passe sur le terrain. Avant de recevoir le ballon, il sait déjà ce qu’il va en faire. Il possède une vision panoramique du terrain qui m’a toujours impressionnée. Cela se remarque notamment aux entraînements. Il effectue très bien les exercices et participe aux matches, mais en même temps il voit tout ce qui se passe ailleurs sur le terrain. Et c’est pareil en compétition. Sa vision est sans faille et son avis est toujours pertinent. Il a une intelligence de jeu supérieure à la moyenne. Sa vision panoramique est sa plus grande qualité. Evidemment, il traduit cela balle au pied et avec sa technique, il peut réaliser sans difficultés les passes nécessaires en fonction du déroulement du match. Bref, Hans Vanaken fera un beau Soulier d’Or« .
Mehdi Carcela possède aussi le profil pour figurer au palmarès
Hans Vanaken apparaît donc comme le grand favori pour Michel Preud’homme même si l’entraîneur du Standard reconnait que Mehdi Carcela possède également le profil d’un vainqueur à ce vote. « Mehdi Carcela, en talent pur, est un Soulier d’Or en puissance. C’est certain. Cela dit, le talent seul ne suffit pas pour le devenir. Vu ses qualités, il le mériterait aussi mais je ne sais même pas si un trophée comme le Soulier d’Or l’intéresse. Je connais bien Mehdi et il préfère un titre collectif plutôt qu’un Soulier d’Or« .
Leave a Comment
You must be logged in to post a comment.