Les Standardmen avaient bien négocié cette réception du leader, mais les Genkois leur ont donné une leçon de réalisme en fin de première mi-temps. La réaction fut ensuite insuffisante : les Rouches chutent pour la troisième fois de la saison (après Knokke et l’Antwerp) devant leur public.
Les Principautaires pouvaient avoir des regrets même si le leader a été particulièrement serein. Le 0-1 au repos pouvait être difficile à avaler. « Je suis assez satisfait de la première mi-temps. Même s’ils avaient eu une énorme occasion sur une reconversion, on a créé beaucoup de choses et on a su mettre Genk en difficulté », analysait d’ailleurs Michel Preud’homme. « La seule différence, c’est qu’eux ont su marquer. »
« Quand tu es mené face à Genk, ce n’est donc pas évident, on sait qu’ils sont très forts. Et on a trouvé moins de solutions, dû peut-être au manque de fraîcheur devant. A 0-2, c’était encore possible de revenir, mais Djenepo a trouvé les mains du gardien. A 1-2, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Mais c’est clairement en première mi-temps que nous avons laissé passer notre chance, par manque d’efficacité. »
On a fait le maximum pendant 43 minutes
Si aucun joueur n’a déçu chez les Genkois, Michel Preud’homme ne pourra en dire autant. « Pour les battre, il faut que tout le monde soit au top, à onze voire treize, mais ce n’était pas le cas. »
« Les choses sont claires, Genk est une très bonne équipe, et nous, nous ne sommes pas encore à leur niveau. Mais on essaye de faire le maximum, même si ce soir ce n’était pas le maximum qu’on peut faire. On l’a fait seulement fait pendant 43 minutes. »