Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Auteur du plus mauvais départ du Top 4, le Standard jouera gros à Bruges, lundi. Le vainqueur de ce sommet sera en tête; le perdant pourrait se retrouver quatrième.
Cinq sur douze, alors qu’il n’a pas encore affronté le deuxième grand candidat au titre: le Standard rêvait d’une meilleure entame de play-off. Mais voilà, s’il avait fait le plein en phase classique contre Genk et Lokeren, le leader vient de signer deux nuls qui le ramènent à la dure réalité. D’autant que ce double 2-2 a été arraché contre des équipes qui devraient, selon toute vraisemblance, terminer aux dernières places du top 6. Résultat: le club liégeois est le seul parmi les quatre premiers à ne pas avoir remporté au moins la moitié des points, alors que Zulte (10/12), Anderlecht (7/12) et Bruges (6/12) ont tous réduit l’écart qui existait au début de ce sprint final.
S’il veut ne pas perdre sa première place au soir de cette cinquième journée, le Standard aura besoin d’une petite résurrection, lundi, à Bruges, dans ce qui s’annonce comme un rendez-vous crucial, six jours avant de voyager au Parc Astrid. La semaine qui se profile va lui permettre de savoir s’il peut réellement rêver du sacre. À cet égard, même un deux sur six ne serait pas une mauvaise chose, à condition de profiter d’une fin de calendrier qui le verra jouer trois fois à domicile en quatre journées.
Mais pour cela, et quoi qu’en dise Guy Luzon, le Standard devra montrer plus qu’en première période, jeudi, contre Lokeren. «J’ai revu le match ce matin, positivait l’entraîneur israélien, hier midi, en conférence de presse. Je suis satisfait de l’esprit montré par mes joueurs. On a tiré 23 fois. On a su revenir, ce que n’aurait pas pu faire n’importe quelle équipe menée 0-2. On a du caractère. Ce sera notre force pour la suite des play-off. Celui qui gagnera le championnat sera celui qui sera costaud mentalement.»
On imagine que le coach liégeois est un peu plus sévère quand il s’adresse à ses joueurs… d’autant que ceux-ci reconnaissaient eux-mêmes avoir pris les choses à contre sens en première période, jeudi. On suppose également que Luzon rangera le 4-2-3-1 des soixante premières minutes au fond d’un tiroir, même s’il n’a pas souhaité trop en dire à ce sujet. «La seule raison pour laquelle j’ai opté pour ce système, c’est parce que Fred (Bulot) méritait de jouer», a-t-il répété, comme la veille. Étonnant. Il a tout de même pointé les «erreurs de concentration» de sa défense, qui vient d’encaisser deux buts pour la troisième fois d’affilée (voir page suivante).
Bruges: «tout gagnerà domicile»
En face, tout n’est pas rose non plus, malgré la victoire arrachée dans la dernière demi-heure contre Genk. Michel Preud’homme, qui a promis d’être plus sage à l’égard du corps arbitral, dirige désormais son mécontentement vers des médias dont il partage de moins en moins l’analyse. « Gagner tout chez nous», voilà l’objectif des Blauw & zwart, qui restent sur un dix-huit sur dix-huit à domicile, et n’ont pas perdu contre le Standard lors des deux affrontements de la phase régulière.
S’ils poursuivent sur leur lancée, c’est eux qui prendraient seuls la tête du championnat, pour la première fois de la saison. Mais gare à la défaite, car en fonction des résultats de Zulte et Anderlecht, un éventuel perdant pourrait se retrouver quatrième, lundi soir.
Source : lavenir.net
Commentaires
Commentaires