Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
On atteindra vite la fin de la phase classique du championnat. Qui réussira à se qualifier pour les play-off 1. Les quatre premiers qualifiés semblent déjà connus. Derrière, ça se bouscule. Charleroi et le Standard se sont replacés, et il y a des raisons de croire qu’ils seront de la fête.
Charleroi et le Standard se sont complètement relancés dans la course aux play-off 1, ces dernières semaines. Après 21 journées de championnat, les Zèbres occupent la sixième place – la dernière qualificative pour les «PO1» -, grâce à une fin d’année marquée par deux succès consécutifs face au RMP et Genk. Et les Rouches, qui étaient encore derniers (!) du classement avant de se déplacer (victorieusement) au Mambourg le 25 octobre, ils ont réussi de façon inespérée à se replacer aux portes du Top 6 en bouclant 2015 par un net succès face aux Hurlus.
À l’heure actuelle, et alors qu’il ne reste que neuf matches à disputer avant la fin de la phase classique, Carolos et Liégeois peuvent donc nourrir l’espoir de vivre une fin de saison dans la lumière des play-off 1. Mais à ce stade, il y a encore beaucoup d’équipes en course…
À huit pour deux places?
Quand on parle du nombre élevé de candidats encore dans la course à la qualification… Il n’y a que cinq points d’écart entre Charleroi, sixième avec trente unités, et Courtrai, douzième. Et Zulte Waregem, cinquième, n’a jamais que trois longueurs d’avance sur les Zèbres. Vu ces écarts, on peut écrire qu’il a encore sept équipes en course pour la sixième place, voire huit pour les cinquième et sixième places!
Un Top 4 qui a fait le trou
Si les équipes se tiennent de près de la sixième à la douzième place, le Top 4 a réussi à prendre ses distances avec ses plus proches poursuivants. La Gantoise, toujours leader de la compétition malgré sa surprenante défaite sur la pelouse de Malines lors de la dernière journée de Pro League, compte dix longueurs d’avance sur la cinquième place. Ostende (4e ), qui avait réussi à se hisser en tête du classement à plusieurs reprises, a fini par s’essouffler, mais conserve cinq points de plus que Zulte Waregem (5e ).
Un trio de tête dans un mouchoir
Entre les trois premiers du classement, cela s’annonce chaud. Seuls trois petits points séparent les leaders gantois de Bruges, troisième avec 40 unités. Entre les Buffalos et les Brugeois, Anderlecht (41). La Gantoise aura un calendrier de feu pour son retour aux affaires: contre Anderlecht pour la reprise du championnat le 17 janvier, au Standard une semaine plus tard, et à Bruges le 7 février!
Deux clubs wallons dans le Top 6? Pourquoi on y croit
Ce ne serait pas une première, si deux clubs wallons parvenaient à se qualifier pour les play-off, puisque le Standard et Charleroi y étaient parvenus la saison passée. Et on les voit bien remettre ça en 2016!
Le Standard est occupé à opérer un retour aux affaires spectaculaire et Sclessin est redevenu imprenable, malgré des débuts pour le moins poussifs de Ferrera à la tête des «Rouches». Cette nouvelle dynamique, nourrie notamment par quatre victoires consécutives en bord de Meuse, devrait mener Dossevi et ses équipiers aux PO1. Ce qui serait déjà une superbe performance en soi quand on sait d’où ils reviennent…
Charleroi n’a pas touché le fond comme son rival rouche a pu le faire mais il a alterné le chaud et le froid, peinant à trouver un rythme de croisière. À tel point qu’on a bien cru qu’ils allaient devoir tirer un trait sur le Top 6. Mais finir 2015 avec neuf points sur douze, dont un dernier succès très important face à Genk, ça aide à se remettre sur les bons rails… S’ils gagnent en régularité, on voit Mazzu et ses hommes se qualifier à nouveau pour les play-off 1, bien que leur calendrier ne soit pas facile.
Le calendrier de Charleroi
Charleroi – Saint-Trond (16 janvier)
Anderlecht-Charleroi (24 janvier)
Charleroi-Malines (30 janvier)
Zulte Waregem-Charleroi (6 février)
Charleroi – Courtrai (13 février)
Standard-Charleroi (21 février)
Charleroi – Waasland-Beveren (28 février)
Ostende-Charleroi (6 mars)
La Gantoise-Charleroi (13 mars)
Le calendrier du Standard
Lokeren-Standard (17 janvier)
Standard-La Gantoise (24 janvier)
OHL-Standard (30 janvier)
Standard-Saint-Trond (7 février)
Westerlo-Standard (14 février)
Standard-Charleroi (21 février)
Anderlecht-Standard (28 février)
Standard-Genk (6 mars)
Malines-Standard (13 mars)
Commentaires
Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.