Huitième à quatre matches de la fin de la phase classique, le Standard n’a pratiquement plus droit à l’erreur s’il veut intégrer le Top 6. Sébastien Pocognoli, son capitaine, en est bien conscient. Et même si le déplacement à Charleroi a toujours une saveur spéciale, le gaucher liégeois invite ses équipiers à s’appuyer sur les valeurs qui ont forgé les succès des dernières semaines : remise en question, humilité et ambition de gagner.
« C’est un match particulier parce que c’est un derby. Et nous on est dans une phase où on a quatre matches très importants. Celui-ci en fait partie. On va essayer de l’aborder de manière conquérante et d’aller là-bas pour prendre les trois points. »
En tant que capitaine, d’ancien de la maison, Poco a un rôle de transmission. « On a un noyau qui a pu jouer quelques derbies par le passé avec des joueurs qui connaissent l’importance de ce match. Mon rôle avec Polo (Mpoku), Régi (Goreux) ou Jean-François (Gillet), c’est de faire passer le message que c’est un match spécial pour les supporters. Comme Anderlecht, comme Bruges. Il y a des matches spéciaux pendant l’année et celui-ci en fait partie« .
Charleroi est solidement accroché à la deuxième place, le Standard est 8e. 12 points séparent les deux équipes au classement, mais la courbe de performance des dernières semaines plaide plus en faveur des Liégeois. « Notre force actuellement, c’est qu’on arrive à se remettre en question après chaque match. On aborde chaque match de manière humble et avec l’ambition de gagner les trois points. Pour le moment ça marche bien. Mais ça sera un match difficile à Charleroi. Il va falloir travailler dur et être dans un bon jour. Dans un match comme ça, dans un derby, il n’y a pas de bon moment pour affronter un adversaire. Ce sera un match spécial pour tous les acteurs. Et la dynamique positive ou négative d’un club ou l’autre n’est pas prise en considération dans des matches comme ça. »
Si Nicolas Penneteau sera absent à Charleroi, le Standard sera, lui, privé de Christian Luyindama, un des patrons de sa défense. « Christian nous a apporté beaucoup de bonnes choses cette année et il va certainement nous manquer. J’espère que Georgios (Koutroubis) fera un bon match s’il joue. Il y a aussi Dimitri Lavalée qui est là pour aider« .