Personne ne l’avait vu venir, le Standard a fait une belle opération en récupérant l’attaquant portugais, cinq mois après avoir fait une très bonne première opération financière.
Les dirigeants liégeois avaient choisi de faire un sacrifice sportif après le mercato hivernal, laissant filer son attaquant alors que les Play-Offs 1 n’étaient pas acquis et qu’une finale de Coupe de Belgique se profilait. L’opération financière était trop belle que pour ne pas l’accepter, surtout que le Portugais voulait aussi en profiter.
Mais finalement, son aventure au Henan Jianye se résume à cinq rencontres de championnat et un but. Son adaptation y fut compliquée, et une opportunité de rentrer au Standard s’est présentée. Après avoir tenté de recruter Gano et activé d’autres pistes, qui auraient représenté un certain investissement, les Rouches ont foncé pour récupérer leur attaquant qui était… gratuit.
Outre la nouvelle bonne opération financière, les Liégeois peuvent compter sur un avant qui possède un profil manquant à l’effectif. Redoutable dans les airs, notamment dans un rôle de pivot, Sa a le physique et la conduite de balle pour conserver un ballon pour aider son équipe. Ses courses dans la profondeur ont également souvent pris à défaut les défenses.
Renaud Emond a été tout aussi efficace depuis janvier dernier (ils tournent tous deux pratiquement à une moyenne d’un but tous les deux matches, si on ne compte que la période comme titulaire pour le Gaumais), mais l’influence de Sa dans le jeu va aider l’équipe de Preud’homme les prochains mois. « C’est une arme supplémentaire », a commenté le coach. « La possiblité qu’il revienne s’est présentée, et au vu de ce qu’il a déjà apporté au Standard, j’ai donné mon accord. »
« Il saura s’intégrer rapidement puisqu’il connaît le club. Cette arrivée est une bonne nouvelle », concluait Preud’homme. Effectivement, cela est l’autre point positif dans ce transfert. Apprécié du public, cet attaquant au caractère latin pourra aider les Rouches au plus vite, dès qu’il sera en bonne forme physiquement. Le Standard doit être performant bien plus tôt cette saison, il n’y aura pas de doutes quant à la rentabilité du buteur.
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-07-20/orlando-sa-lassurance-buts#ixzz5LpNwoBgt