Roland Duchâtelet a été président du Standard de Liège entre 2011 et 2015. Dernièrement, il a accusé Anderlecht d’avoir manipulé des matchs lors des Play-Offs en 2014. Avant de démarrer ceux-ci, le Standard était confortablement en tête. Finalement, le Sporting est devenu champion.
Roland Duchâtelet n’a pas voulu déterminer les matchs qu’il estimait truqués lors des Play-Offs de la saison 2013-2014. Mais nous avons retrouvé ses reproches de l’époque. L’un des matchs qu’il avait dans le viseur était celui entre le Sporting Lokeren et le Sporting Anderlecht.
Il avait même publié un communiqué sur le site web du club dans lequel il fustigeait l’arbitre de cette rencontre Jérôme Efong Nzolo : « Lors de la rencontre opposant le Sporting Lokeren au Sporting d’Anderlecht, Lokeren réclamait un penalty en seconde période pour une faute de main bien réelle de Cheikhou Kouyaté dans le rectangle mais l’arbitre de la rencontre ne bougeait pas. Le joueur lui-même reconnaissait lors des interviews TV d’après-match qu’il y avait pénalty. »
Rien que sur la troisième journée des Play-Offs 1, on pourrait dire que nous avons perdu quatre points
Puis, il s’est appesanti sur un autre fait de ce match : « A deux minutes du coup de sifflet final de cette même rencontre, Anthony Vanden Borre ne recevait qu’une carte jaune pour un tacle dangereux par l’arrière. Rien que sur la 3ème journée des Playoffs 1, on pourrait ainsi dire que nous avons par exemple perdu 4 points sur Anderlecht à cause de différentes décisions arbitrales. »
Zulte-Waregem
Car dans le même temps, l’ex-président des Rouches s’estimait lésé lors des rencontres que son équipe a jouées face à Zulte-Waregem et au Racing Genk.
Par rapport au premier adversaire, il avait écrit : « 8ème minute de jeu : une vilaine semelle d’Idrissa Sylla sur Laurent Ciman aurait dû valoir la carte rouge à l’attaquant de Zulte Waregem qui inscrira le 1er but de ses couleurs à la 48ème minute. Cette exclusion aurait également eu comme conséquence pour les Rouches de jouer à 11 à contre 10 pendant plus de 80 minutes. »
Genk
Et pour le match face aux Limbourgeois : « 28ème minute : Imoh Ezekiel et Frédéric Bulot sont signalés injustement en position de hors-jeu après un bon travail de récupération de Vainqueur dans le milieu du jeu. Cela annule évidemment une occasion franche.
38ème minute : 2ème carte jaune pour Yoni Buyens qui est ainsi exclu suite à un accrochage avec Jelle Vossen jugé très léger par l’ensemble des médias et des observateurs. Jelle Vossen reconnaissait d’ailleurs lui-même lors des interviews TV d’après-match en avoir rajouté. Il ne fait malheureusement que profiter des défaillances d’un système que nous déplorons car il génère de tels comportements. – en seconde période, les Rouches auraient pu hériter d’un penalty suite au coup volontaire de László Köteles sur Frédéric Bulot. »
Le referee de Genk – Standard n’était autre que l’actuel patron des arbitres Johan Verbist et celui de Zulte-Waregem – Standard se nommait Joeri Van de Velde.
Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-10-20/nous-avons-retrouve-les-matchs-dont-duchatelet-setait-plaint-lors-des-play-offs-2014-du-standard#ixzz5UTuogVdG
Je me rappelle très bien moi aussi de ces PO1 pourris, cette année-là. Vrai que le Standard aurait dû être champion, au contraire d’Anderlecht, hauteur d’une remontée aussi spectaculaire que grandement facilitée chaque WE, particulièrement par le corps arbitral, chaque decision ayant été contraire à nos couleurs et favorable aux mauves. Mais bon, c’est de l’histoire ancienne, inutile de revenir en arrière, même s’il y a eu suspicion à l’époque ……