Transféré en début de semaine en provenance de La Gantoise, Dieumerci Ndongala effectue en fait un retour à Sclessin, où il a déjà évolué en tant que jeune il y a quelques années. José Jeunechamps, qui l’a coaché en Espoirs, se souvient très bien du gamin.
« Dieumerci Ndongala est passé tout près de l’équipe première”, explique Jeunechamps à La DH en parlant de Ndongala. “Bölöni était le coach de l’équipe pro. J’avais trouvé auprès de son adjoint, Joaquim Preto, un allier de poids pour pousser Dieumerci vers l’équipe A. Mais à l’époque, il y avait une sacrée concurrence, avec notamment Dalmat et Jovanovic, et des grosses ambitions avec le titre, la Ligue des Champions… Finalement, Dieumerci n’a pas percé et il est parti. »
« En un contre un, Dieumerci était monstrueux. Mais quand il avait éliminé son homme, il ne se passait pas grand-chose : le centre partait derrière le but, la frappe n’était pas cadrée. Ses stats n’étaient pas terribles comparées à son potentiel. Il a énormément progressé à ce niveau-là. »
Sans espoir de recevoir sa chance en A, Ndongala a donc quitté Liège… « Il est parti au Luxembourg, puis à La Louvière. De là, il a gravi les échelons : Charleroi, Gand… Son parcours a été chaotique mais cela a forgé son caractère. Il s’en est bien sorti et cela ne me surprend pas : c’est un gars qui ne lâche rien. Beaucoup d’autres auraient abandonné, mais pas lui. Il connaît la valeur du travail. Il va plaire aux supporters. »
Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège
Commentaires
Commentaires
J’adorais déjà ce joueur, il est vrai, même en évoluant à Charleroi ….. Vif à souhait, imprévisible, souvent dans le bon sens.
Espérons qu’une fois rétabli (apparemment pour la saison prochaine), il retrouve son niveau.
Apparemment acquis pour doubler Dossevi, il pourrait prendre sa place si ce dernier part sous d’autres cieux, chose pas impossible, même si j’adore aussi Mathieu, mais bon, on sait très bien que rien ne dure en foot, et encore moins au Standard